Huit crimes parfaits de Peter Swanson
Contemporain Lecture Policier - Thriller

Huit crimes parfaits : hommage à la littérature policière

3 septembre 2022

Je souhaitais découvrir Huit crimes parfaits de Peter Swanson depuis sa sortie. C’était d’ailleurs un roman très attendu par de nombreux lecteurs. Finalement, c’est Vis-à-vis que j’ai lu en premier, pour me faire une idée de l’univers et la plume de l’auteur. J’avais même beaucoup aimé cette lecture. Et depuis Huit crimes parfaits est sorti en format poche, je n’avais donc plus d’excuse pour ne pas me lancer.  

En résumé :

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un « accident » qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.

Huit crimes parfaits de Peter Swanson

Mon avis :

Malcolm « Mal » Kershaw, dirige une librairie axée sur les polars et les thrillers. Lorsqu’il était jeune libraire, il a été invité à rédiger un article pour le blog de la librairie. Il a posté rapidement une liste de ce qu’il considère comme huit des meurtres les plus parfaits commis dans une fiction à policière et est rapidement passé à autre chose. Seulement plusieurs années plus tard Malcolm est interrogé par le FBI au sujet de cette liste. Quelqu’un utilise ses recommandations littéraires comme guide pour commettre des meurtres… Les choses se compliquent encore lorsqu’il commence à creuser et se rend compte que ces meurtres ne sont pas de simples coïncidences, il aurait un lien avec l’une des victimes… 

Malcolm Kershaw

Malcolm est une personne très ancrée dans sa routine et son quotidien. Il a aussi un tempérament très passif, ce qui est étrange pour un héros de polar. Mal n’est d’ailleurs pas très à l’aise en société et reconnaît lui-même que plus il apprend à connaître quelqu’un, plus il commence à s’en éloigner. Il est terriblement solitaire, et la seule personne avec laquelle il a réussi à tisser de vrais liens est sa femme Claire Mallory. Au fur et à mesure que le livre progresse, le passé de Mal et sa relation avec sa femme décédée sont également révélés. 

En conclusion :

Peter Swanson rend hommage à la littérature policière avec son roman Huit crimes parfaits. Et je pense que c’est le gros point fort de cette histoire. L’intrigue est remplie de références polars, thrillers et autres… Il s’amuse avec sa propre liste remettant en question leur infaillibilité. Par contre si vous n’avez jamais lu les romans de cette liste et que vous souhaitez les découvrir, il vaut mieux les lire avant, car l’auteur nous décortique chaque histoire, dévoilant les plots twist et les révélations finales sans scrupule. 

Malheureusement, je n’ai pas autant apprécié ma lecture qu’avec vis-à-vis. J’ai trouvé le rythme un peu lent et très répétitif. Je n’ai pas ressenti de tension durant cette lecture et ne me souciais pas vraiment du sort de Mal, qui n’est pas attachant. Je suis contente de l’avoir lu pour l’originalité de son intrigue, mais ce n’est pas une lecture qui se sera démarquée.


Note : 3 sur 5.

Titre : Huit crimes parfaits
Auteur :  Peter Swanson
Éditions : Gallmeister

avis lecture Huit crimes parfaits de Peter Swanson

No Comments

    Leave a Reply