Pour la deuxième année consécutive, je réintègre les serial R-eaders de chez Robert Laffont dans leur collection-R. Et pour commencer cette nouvelle seconde aventure, j’ai eu la chance de recevoir en avant-première le dernier roman d’Arnaud Cathrine : Romance. Le résumé n’en dévoile pas trop sur l’histoire et c’était pour ma part le premier roman de l’auteur que je lisais. J’ai donc été très surprise par cette nouvelle découverte.
En résumé :
C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Mon avis : Romance
Romance n’est pas vraiment le titre que j’aurai donné à ce roman, car même si on aborde le sujet de l’amour, je n’ai pas trouvé cette histoire très romantique. On est loin des clichés du genre romantique justement, avec des rendez-vous amoureux, des baisers sur le bout des lèvres et des happy-ending « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Le style d’Arnaud Cathrine est brut et percutant. Nous sommes plongés dans la tête du personnage principal, Vince, et nous avons donc accès à ces pensées telles qu’elles sont, sans fioritures.
Le style de l’auteur :
C’est la première chose qui m’ait troublée dans ce roman. Nous sommes en immersion totale dans la tête de Vince. Le style ne fait qu’accentuer cette impression. C’est un adolescent, qui cherche l’amour, mais pas que, il cherche aussi du sexe, matte du porno chez lui le soir, reluque les autres gars dans la rue… L’auteur ne nous épargne rien. Nous suivons même les dialogues intérieurs du personnage avec lui-même. J’avoue avoir été un peu déroutée à certains moments par cette trop grande proximité avec Vince. Peut-être qu’étant une fille j’avais un peu plus de mal à vraiment m’intégrer dans le personnage. Mais j’ai vraiment été bluffée par cette capacité à nous plonger sans aucune limite dans son intimité.
La romance :
Vince cherche un petit copain. Dès le départ, il n’y a pas tellement de romantisme dans ce but, sa première victime est même un de ces camarades de classe pour lequel il n’éprouve absolument rien. Lorsqu’il « vole des garçons » encore une fois il n’y a rien de sentimentale, il écrit ce qu’il voit et rarement ce qu’il ressent. Le développement des sentiments ne se fait que dans un second temps. J’ai trouvé ça presque dommage, car à 16 ans, personnellement, je rêvais de l’Amour avec un grand « A » et pas simplement d’une histoire et plus si affinité. Mais encore une fois cela est totalement personnel. Pour moi, la romance de ce roman est entièrement dans la poésie de certains passages qui viennent casser les pensées crues de notre personnage.
La composition du livre
Ce n’est pas la première fois que je fais cette réflexion au sujet d’un livre de la collection-R. J’adore la mise en page de ce roman, on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber en tournant la page. Graphiquement (et c’est mon métier.) ce livre est une bombe, je n’ai pas arrêté d’être surprise. Cet effet donne un rythme de lecture beaucoup plus vivant, et sans s’en rendre compte en quelques heures, j’avais dévoré le livre.
Ma note : ★★★☆☆
Les plus : Le style d’écriture saisissant et immersif. La mise en page surprenante. La poésie de certains passages.
Les moins : Le manque de profondeur des personnages secondaires.
Titre : Romance
Auteur : Arnaud Cathrine
Editons : Robert Laffont / Collection-R
No Comments