Challenges Littéraires Cinéma Classique Humeur Lecture Policier - Thriller Romans Graphiques

Sherlock Holmes et ses adaptations

12 janvier 2021

Un article différent de ce que je vous propose habituellement. J’ai commencé l’année 2021 en me replongeant dans la série TV : Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Que je viens tout juste de terminer et comme à chaque fois que je quitte ces personnages, j’ai le cœur brisé. Il fallait que je trouve un nouveau moyen de rester en contact avec ce personnage de fiction que j’aime tellement. Alors j’ai décidé de me pencher sur le personnage de Sherlock Holmes et ses adaptations. Il y en a tellement sous différentes formes que pour pimenter un peu tout ça, je me suis dit que j’allais me lancer un petit challenge

Sherlock Holmes et ses adaptations

Lire les 4 romans de Sir Arthur Conan Doyle

Sir Arthur Conan Doyle n’a écrit que 4 romans dans lesquels l’on peut retrouver le personnage de Sherlock Holmes. Pour aller plus loin je pourrais me lancer dans les recueils de nouvelles mettant en scène notre héros. Mais je vous avoue que j’ai du mal avec ce format littéraire… Je tenterais peut-être le premier. Mais ma priorité reste les romans. Il s’agit donc de (re)lire :

Une étude en rouge
Le Signe des quatre

Les Aventures de Sherlock Holmes – recueil de nouvelles
Les Mémoires de Sherlock Holmes – recueil de nouvelles
Le Chien des Baskerville

Le Retour de Sherlock Holmes – recueil de nouvelles
La Vallée de la peur

Son dernier coup d’archet – recueil de nouvelles
Les Archives de Sherlock Holmes – recueil de nouvelles

Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

Regarder une série TV sur Sherlock Holmes

Comme je vous le disais en introduction, cette idée de challenge autour de Sherlock Holmes me vient de mon visionnage de la série Sherlock. Pour valider cette nouvelle catégorie, je vais me tourner vers une autre adaptation avec notre héros. Et le choix reste large :

Sherlock de Mark Gatiss & Steven Moffat
Une de rares séries que j’ai pris le temps de regarder plusieurs fois. J’aime son adaptation moderne, intelligente, qui dépoussière un peu le personnage avec des acteurs aux performances extraordinaires. Oui, je ne suis pas très objective. 

Elementary de Robert Doherty
Une série que j’avais commencée à sa sortie en 2012, mais que j’ai laissée en chemin autour de la 3e saison. Elementary est un peu comme la version américaine de Sherlock. J’ai aimé le fait que la série s’affranchisse des codes de base autour des romans, ici l’action ne se déroule pas à Londres au 221B Baker Street, mais à New-York. Le docteur Watson n’est pas un homme, mais une femme. J’aimerais beaucoup m’y remettre. 

Meitantei Holmes de Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki
Un peu loin des deux séries présentées précédemment Meitantei Holmes est une série télévisée d’animation. J’en ai vu quelques épisodes durant mon enfance sans vraiment bien comprendre de quoi, il s’agissait. Je ne suis pas sûre de me replonger dans cette série, mais j’aimerais lui laisser une chance simplement parce qu’elle a été réalisée par Miyazaki ! 

Il y a de nombreuses séries TV basées sur les aventures de notre détective, mais je ne me suis notée que les plus récentes. J’ai peur que pour beaucoup elles aient mal vieillit et cela doit rester un plaisir. 

Regarder une série TV sur Sherlock Holmes

Lire une BD ou un Manga dans l’univers de Sherlock Holmes

Je vous avoue qu’en rédigeant cet article, j’ai déjà en ma possession l’ouvrage que je souhaite lire pour cette catégorie. Mais justement, en me penchant sur le sujet, j’ai découvert d’autres adaptations que je ne connaissais pas et qui me font de l’œil. J’ai donc mélangé l’ensemble des ouvrages graphiques qui me plaisent sur le sujet :

Dans la tête de sherlock : l’Affaire du Ticket Scandaleux de Cyril Lieron & Benoît Dahan.
Les enquêtes d’Enola Holmes : La double disparition de Serena Blasco 
Sherlock : Une étude en rose de Mark Gatiss, Steven Moffat & Jay
Moriarty de Ryosuke Takeuchi & Hikaru Miyoshi

Lire une BD ou un Manga dans l'univers de Sherlock Holmes

Je pourrais ajouter d’autres catégories comme regarder un film inspiré du personnage, chose que je ferais sûrement avec l’adaptation mettant en scène Robert Downey Jr & Jude Law. Mais je ne vais pas m’attarder dessus, mon but premier restant d’élargir mes connaissances du personnage et de son univers à travers la littérature. Je me suis simplement ajouté le visionnage d’une série TV, car je suis grande amatrice de ce format. Mais ayant déjà regardé celle de Mark Gatiss & Steven Moffat, j’ai en quelques sortes déjà validé cette catégorie. J’ai surtout très envie de découvrir les romans de Sir Arthur Conan Doyle ainsi que les bandes dessinées : Dans la tête de Sherlock & Les enquêtes d’Enola Holmes. 

Je me fixe donc la lecture des 4 romans de Sir Arthur Conan Doyle ainsi qu’au moins un graphique cité précédemment. Un challenge qui semble tout à fait réalisable à coupler avec Mes objectifs de lecture 2021 !


Est-ce que le personnage de Sherlock Holme vous passionne autant que moi ? Avez-vous déjà vu ou lu un des titres présenté dans cet article ?

Et ça c’est cadeau 🖤

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    15 janvier 2021 at 10 h 17 min

    J’avais lu « Le chien des Baskerville » plus jeune et j’avais bien aimé !

Leave a Reply