Contemporain Historique Lecture

Charly 9 de Jean Teulé : une biographie à éviter

24 avril 2019

Il y a déjà quelque temps, je vous parlais sur Instagram de ma lecture de Charly 9 par Jean Teulé. J’adore les biographies romancées, et lorsque j’ai lu la quatrième de couverture de ce roman, il avait tout pour me plaire. L’histoire d’un roi assez méconnu (loin de ce que l’on apprend l’école). Je partais donc conquise, et souhaitais le lire avec impatience !

En résumé :

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie.

bannière-charly-9-Jean-Teulé

Mon avis :

Le livre est pourtant très petit, 200 pages, mais ce fut vraiment difficile pour moi d’arriver au bout. Je dois dire que je me suis vraiment forcée, en finissant par lire en diagonale. Le problème venait de l’écriture, je n’ai pas du tout adhéré au style de l’écrivain (d’ailleurs, vous avez été nombreuses à me dire par message privé que vous aussi, vous n’aviez pas accroché avec le style de l’auteur sur des romans différents de celui-ci).

Le livre avait au départ beaucoup de potentiel, il ne me semble pas avoir beaucoup entendu parlé de ce roi devenu fou (en littérature). Et je pensais vraiment ressortir de ce roman avec de nombreuses connaissances de cette période et de son règne (comme lorsque je lis un livre de Philipa Gregory). Mais non, ce ne sont que des accumulations de faits, qui prouvent que Charles IX a perdu la raison suite au massacre qu’il a ordonné. Il se met à chasser et tuer des animaux, se cacher comme une autruche afin d’éviter des assemblées. Je ne sais pas où s’arrête l’Histoire et où commence la romance. Pour en apprendre plus au sujet de ce fameux roi de France, il valait mieux que j’aille faire un tour sur sa page Wikipédia.

Le personnage :

Le personnage de Charly 9, peut nous être sympathique, il est tiraillé entre ce qui lui semble juste et la pression de ses conseillers et de sa mère, qui va l’obliger à faire le mauvais choix. Puis au fur et à mesure que la folie s’empare de lui, il devient simplement faible et pathétique. J’en suis même arrivée à me dire qu’il en mettait du temps à mourir … Le livre m’a paru extrêmement long pour ses 200 pages.

Conclusion :

Il arrive que je sois déçue par un roman d’un(e) auteur, mais que le suivant, soit un vrai plaisir à lire (ce fut le cas pour Paula Hawkins). Peut-être suis-je tombée sur le mauvais roman de l’auteur ? Jean Teulé à une réelle notoriété dans l’univers de la littérature française, j’ai peur d’être passée à côté de quelque chose … Alors si jamais vous avez déjà lu d’autres romans de l’auteur qui vous ont vraiment marqué, je suis preneuse.


Ma note : ★☆☆☆☆

Les moins : Je n’ai pas accroché au style de l’auteur. L’histoire traine en longueur.


Titre : Charly 9
Auteur : Jean Teulé
Edition : Pocket
Nombre de pages : 224

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply