Drame Historique Lecture Littérature Classique Romance

La foire aux Vanités de William Makepeace Thackeray

17 décembre 2018

Après avoir vu la nouvelle adaptation de La Foire aux Vanités (2018), j’étais tellement sous le charme de l’histoire, des personnages, du contexte historique que j’ai foncé acheter le livre. C’est un pavé, 1080 pages et écrit en tout petit ! J’ai cru que je ne verrais jamais la fin. Mais j’ai adoré l’histoire (d’ailleurs la série suit très bien le roman).

En résumé :

La Foire aux Vanités nous dépeint la société anglaise de la première moitié du XIXe siècle, où l’hypocrisie et l’opportunisme sont rois. L’histoire suit plus spécifiquement le destin de Rebecca (dite Becky) Sharp. Issue d’un milieu plus que modeste, elle est déterminée à se faire une place dans la bonne société londonienne et compte sur son amie Amelia Sedley, venant d’une famille bourgeoise fortunée, pour y parvenir.


Mon avis : La foire aux Vanités

La première chose qui m’est choquée, c’est le style de l’auteur, Thackeray, il y utilise un style très humoristique et pour cette époque et ce genre de roman, je ne m’y attendais pas du tout. Le narrateur est présent avec nous et nous donne des petits détails sur certaines situations (dont les personnages ne sont parfois même pas informés). J’ai beaucoup aimé ce style, la lecture était fluide, sans trop de descriptions, juste ce qu’il fallait.

La deuxième chose que je retiens, même si avec la série, je m’y attendais, c’est que pour une fois, le personnage principal (Rebecca) n’est pas une héroïne qui attend le prince charmant, mais un vrai anti-héros ! Je crois que je n’ai jamais autant aimé et détesté un personnage à ce point, même maintenant après avoir terminé ma lecture, je ne saurais toujours pas vous dire si je l’aime ou non en tout cas, je l’admire ! Une féministe avant l’heure !

En conclusion

Autant dire qu’on se régale, qu’on s’amuse, La Foire aux Vanités est un vrai jeu de la vie. Cet ouvrage est un monument de la littérature anglaise, quand je pense que j’ai failli passer à coté ! Je ne comprends pas pourquoi on n’en entend pas plus parler ?!

Si vous aimez la littérature Anglaise, Austen ou les soeurs Bronté
ce roman est pour vous !

Ma note : ★★★★☆

Titre : La Foire aux Vanités
Auteur : William Makepeace Thackeray
Editions : Folio Classique

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

Leave a Reply