Drame Historique Lecture Romance SF - Fantastique - Fantasy Thriller - Horreur Young Adult

Le Pumpkin Autumn Challenge 2018 : Bilan

14 décembre 2018

C’est la première fois que je participe à un challenge livresque. J’ai suivi le Pumpkin Autumn Challenge sur youtube et Instagram l’année dernière (de loin) via les comptes de Guimause bien sur et de Margaud. Depuis j’ai suivi d’autres challenges comme les week-end à 1000 qui me faisait bien envie, mais j’avais aussi peur d’échouer et je ne voulais pas que ma première expérience dans le domaine soit un échec. Avec ce challenge, c’est simple il y a différents moyens de valider sa participation et je me rends compte maintenant que tout est terminé qu’il n’y pas autant de pression que je l’avais imaginé. J’ai même découvert grâce au groupe Facebook, une communauté au TOP !

Le Pumpkin Autumn Challenge c’est quoi ?

 

Vous retrouverez par ici le lien vers l’article de Guimause qui saura beaucoup mieux que moi vous l’expliquer. Mais pour faire simple, vous avez quatre menus thématiques divisés en trois sous-catégories chacun. Vous choisissez des romans, BD, manga etc.. en rapport avec les différentes thématiques. Vous avez ensuite différents moyens de valider votre challenge (au minimum il faut avoir lu 2 livres). Le challenge se déroule sur 3 mois, il n’y a donc aucune pression.

 

Bien se préparer :

Dès la rentrée et même fin août, on commence à voir de l’agitation sur la bookosphère, tout le monde prépare sa pile à lire pour compléter les différents menus. Au départ je n’étais pas très sure de moi, je ne savais pas non plus combien de livres je pouvais lire en 3 mois n’ayant jamais tenu les comptes de mes lecture. Je n’avais donc pas vraiment préparé de PAL, j’ai choisi deux livres que j’avais déjà sous main et que je souhaitais lire sans forcément les intégrer au challenge, il s’agit de Frankenstein et de Covenant.
Une fois ces deux romans terminés j’ai choisis mes lectures au feeling et surtout au fur et à mesure. Je ne voulais pas me forcer à lire quelque chose parce que je l’avais prévu mais parce que j’en avais envie sur le moment. Par exemple après Frankenstein il me fallait une lecture plus facile, quelque chose qui se lisait vite et sans se prendre la tête, Covenant était parfait pour ne pas me faire tomber en panne de lecture.

J’ai alterné certaines lectures du PAC avec des lectures de ma pile à lire, sans pouvoir les faire rentrer dans des catégories (exemple : Sa majesté des mouches). J’y suis vraiment allée à mon rythme et c’est surement ce qui en fait une très bonne expérience. L’année prochaine je serai plus rodée sur mon rythme et je pourrais donc me fixer un plus gros objectif et organiser quelques lectures d’avance.

 

Trois mois de lecture le bilan :

Vous avez pu suivre mes lectures au fur et mesure par ici, avec mes différents avis et critiques. En terme de livre lu j’en suis à … pour seulement 5 sous parties validées. J’ai lu plusieurs livres appartenant à la même sous-partie ainsi que des livres que je n’ai pas réussi à ranger dans des catégories. Mais je suis plutôt fière de mois, j’ai validé l’option 1 très rapidement ce qui fait aussi que je me disais que c’était bon de toute façon peu importe ce que je lisais. Puis j’ai validé l’option 2 une faim de loup-garou (avec l’aide de manga). Je vous laisse découvrir tout ça en image :

Mes lectures :

Le cri de la Banshee : 

Shutter Island
Millénium T1
– Millénium T2
– Ange et démons
Le Maitre des illusions

Vous prendrez bien un verre de True Blood :

Covenant T.1 

Witches Brew : 

– Grisha T1
– Grisha T2

Cristaux, tarot et encens :

Frankenstein

Balai Pattes : 

Héritage Boleyn 

Au détour de Brocéliande :

Sa Majesté des mouche
Jurassic Park

Au final :

Je suis vraiment très contente d’avoir réussi à valider mon challenge, même si au départ je pensais que mes lectures de roman étaient suffisantes, le dernier mois j’ai vite compris qu’il me manquait des thématiques et que la prochaine fois il faudrait que je m’organise un peu mieux. Je sais que Margaud prépare le Cold Winter Challenge et c’est avec plaisir que je vais y participer ! Car ce premier challenge m’a vraiment conforté dans cette voie.

J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour la communauté qui m’a accompagné durant ce challenge. Je n’ai pas beaucoup de connaissances qui aiment autant lire que moi, et rencontrer toutes ces personnes à qui je pouvais demander conseil dans mes lectures, échanger sur un livre lu, et tout simplement partager ma passion c’était vraiment génial.

Un grand merci à Guimause, un grand merci à tous les participants et surtout à cette communauté extraordinaire !

3 Comments

  • Reply
    Marie
    17 décembre 2018 at 8 h 53 min

    Je pense que l’an prochain je me mettrais dans un ou plusieurs challenge. Je trouve que le principe est top 🙂
    Bises

  • Reply
    Covenant : Sang-mêlé - Chromopixel
    29 décembre 2018 at 14 h 00 min

    […] craqué pour le premier tome de Covenant lors du pumpkin autumn challenge, dans la catégorie Vous prendrez bien un verre de True Blood il me fallait compléter une histoire […]

  • Reply
    Fétiches Mo Hayder - Chromopixel
    12 janvier 2019 at 10 h 37 min

    […] du pumpkin autumn challenge, je recherchais une lecture qui me donnerait des frissons, une histoire qui me ferait bien peur. […]

Leave a Reply