Cinéma Séries TV

3 séries historiques

3 février 2020

Je fais suite à mon dernier article sur le sujet : 4 séries sur la royauté anglaise en vous proposant aujourd’hui : 3 séries historiques. Des séries, j’en dévore à longueur de temps, j’ai donc de nombreux titres à vous recommander. Mais pour que le format ne soit pas trop indigeste, je vais vous catégoriser ça en différentes thématiques. Je crois que les séries historiques sont celles que je préfère !


Downton Abbey

Comment vous faire un article sur les séries historiques sans vous présenter en premier lieu le fameux : Downton Abbey. J’ai découvert cette série longtemps après tout le monde, toutes les saisons étaient déjà sorties lorsque je me suis lancée. L’avantage, c’est qu’en quelques semaines, j’avais regardé l’intégralité de la série, le désavantage, c’est qu’après ça, je ne savais plus quoi regarder …

 Cette série va vous transporter dans une autre époque : l’Angleterre du XXe siècle. Vous allez faire la découverte de la famille Crawley, des aristocrates ainsi que leurs domestiques tous résidents à Downton la demeure familiale. Le tout porté par un casting de choix dont la fabuleuse : Maggie Smith (sûrement mon personnage préféré). Si vous aimez l’humour anglais, les amours contrariés, les intrigues d’héritage, l’aristocratie anglaise et ses bonnes moeurs. Foncez découvrir Downton Abbey ce bijou dans le monde du petit écran. 

3 séries historiques : Downton Abbey
Synopsis :

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.


La foire aux vanités

Je vous parlais l’année dernière de ma lecture de la Foire aux Vanités, que j’avais adorée. La raison pour laquelle je me suis lancée dans ce roman, n’est autre que la série éponyme sortie en 2018. La Foire aux Vanités est une minie série britannique de 7 épisodes, autant vous dire qu’elle n’a pas fait long feu. Par ailleurs, je vous recommande chaudement la série si le roman et ses 1000 pages vous fait peur, car elle suit assez exactement le déroulé du livre. 

L’histoire est délicieuse, dans l’Angleterre post-victorienne, nous allons suivre Becky Sharp une jeune femme arriviste, pauvre de naissance et prête à tout pour intégrer la haute société londonienne. C’est une véritable satire sociale, on se délecte des intrigues menées par Becky afin d’arriver à ses fins. La réalisation est assez moderne, nous avons à chaque début d’épisode un conteur qui nous replace le contexte en s’adressant directement à nous spectateur, le tout avec beaucoup d’humour. 

3 séries historiques : La Foire aux Vanités
Synopsis :

Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules : on assiste à son ascension au sommet de la société et à sa chute. Autour d’elle s’agite, dans une immense fresque, la «Foire aux Vanités».


Les demoiselles du téléphone

Encore une fois, j’ai découvert cette série sûrement plusieurs années après tout le monde. J’ai commencé (et terminé) Les demoiselles du téléphone l’été dernier. Changeons de cadre et d’époque et dirigeons-nous vers l’Espagne des années 30. La première chose que j’ai aimée dans cette série ? Les costumes et les coiffures des actrices, Oh comme j’aurais aimé vivre à cette époque ! La seconde ? Le triangle amoureux ! Si vous n’aimez pas la romance, je vous déconseille cette série.

Ici, nous allons suivre la vie de 4 jeunes femmes de différents milieux partageant le même emploi : opératrice téléphonique. Il y a énormément de rebondissements, c’est une série à binge-watcher. Si vous aimez : les mensonges, les trahisons, les secrets, la romance, le féminisme, vous allez adorer ! 

3 séries historiques : Les demoiselles du téléphone
Synopsis :

Être une femme en 1928 n’était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance créent une relation qui va changer leur vie.


les séries historiques

J’aurais pu vous parler de Viking, Anne with an E, The Frankenstein Chronicles, Poldark ou encore Outlander mais ça sera pour une prochaine fois ! J’espère que ce genre d’article vous plait, et que vous y découvrirez de nouvelles séries à regarder.

1 Comment

  • Reply
    Charlotte
    11 février 2020 at 10 h 27 min

    Je n’ai encore jamais vu Vanity Fair. Va falloir que je me lance !

Leave a Reply