Contemporain Coups de coeur Lecture Romance Thriller - Horreur

La vie secrète des écrivains : le roman dans le roman

28 décembre 2019

Au début du mois de novembre j’ai commencé La vie secrète des écrivains, j’évite toujours les achats grands formats pour des raisons budgétaires mais aussi pour la place que ça prend dans la bibliothèque. Mais celui-ci à fait exception ! Forcément, vous avez vu cette couverture ?! J’en suis amoureuse. Et puis, je suis une grande fan de Guillaume Musso, j’ai lu l’intégralité de ses romans et j’attends toujours avec beaucoup d’impatience ses nouvelles sorties. Il faut savoir que j’avais moyennement aimé La Jeune Fille et la nuit, j’avais vu venir la fin sans grande surprise alors que je suis toujours étonnée des twists finaux de ses romans. Je partais donc avec un peu d’appréhension. 

En résumé :

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

La vie secrète des écrivains

Mon avis : La vie secrète des écrivains

Un véritable coup de cœur. Le prologue a suffit à me piéger. Dès les premières lignes du roman, l’immersion était totale, j’ai vécu ce roman comme si je faisais parti des personnages. Musso mélange parfaitement la fiction à la réalité. Je me suis même mise à douter de l’existence de Nathan Fawles, tout est tellement bien construit que j’ai été obligée de googliser son nom afin de confirmer que c’était bien un personnage de fiction (comme avec Daisy Jones). 

Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Un thriller dans le monde de la création littéraire avec une magnifique mise en abîme du roman dans le roman. Un peu à la manière du film Inception, ce roman est complexe, car il est construit sur plusieurs niveaux de lecture imbriqués les uns dans les autres. Il nous offre du mystère en permanence, grâce à son intrigue en forme de puzzle dont nous peinons, à retrouver les pièces qui pourront s’imbriquer les unes dans les autres. C’est donc un vrai thriller, avec meurtre à la clé, fausses pistes et rebondissements inattendus. Un véritable page turner, qui nous tiendra en haleine du prologue à l’épilogue.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : Une intrigue parfaitement menée. Des personnages très interpellants et attachants. Des anecdotes sur les écrivains. Le dénouement final. La couverture ça compte aussi ?

TitreLa vie secrète des écrivains
Auteur : Guillaume Musso
EditonsCalmann Levy

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    Mes lectures de Novembre : Bilan - Chromopixel
    24 mars 2020 at 23 h 00 min

    […] • La vie secrète des écrivains : Guillaume MussoDans la catégorie Tu n’en reviendras pas.• Ne le dis à personne… : Harlan CobenDans la catégorie Tu n’en reviendras pas.• Number 10 : C.J DaughertyDans la catégorie Tu n’en reviendras pas.• La vie est belle et drôle à la fois : Clarisse SabardDans la catégorie L’autre mère.• La Dame aux Camelias : Alexandre Dumas filsDans la catégorie Down by the salley gardens.• Le roman de Molly N : Sophie Carquain Dans la catégorie Tu n’en reviendras pas. […]

Leave a Reply