Il a traîné une bonne partie de l’année dans ma pile à lire. Je ne connaissais pas l’histoire (je n’ai pas lu le résumé.) mais j’avais vu passé sur les réseaux quelques photos de l’adaptation cinématographique. Et donc grande surprise en ouvrant ce livre de découvrir que c’était un roman épistolaire. Je venais tout juste de terminer Les Liaisons dangereuses et je repartais sur des échanges de lettres. Heureusement, ce dernier m’avait réconcilié avec le genre. Je me suis donc lancée dans la lecture du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates sans rien connaître à l’histoire.
En résumé :
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…
Mon avis : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Je ne vais pas m’étendre sur cette critique, car je pense qu’un peu de surprise dans cette lecture fait du bien. Nous allons donc suivre la correspondance de Juliet avec les habitants de Guernesey. Ça commence par un échange un peu hasardeux puis s’ensuit une multitude de courriers. Les personnages sont nombreux, mais à aucun moment, on ne se perd dans cette correspondance. On cerne très rapidement les différentes personnalités. Les personnages sont vraiment attachants et criants de vérité. Le fait que l’histoire soit racontée à travers leurs lettres nous rapproche encore plus d’eux. Ils nous font des confidences, un lien fort se crée entre nous. Les différentes lettres s’enchaînent très rapidement, chacune apportant des informations complétant la précédente.
Le fil rouge de leurs correspondances est donc la seconde guerre mondiale et l’occupation allemande. Nos différents personnages nous offrent de nombreuses anecdotes sur l’occupation de leur île. C’est une thématique difficile et pourtant à aucun moment, on ne tombe dans le pathos. Tout y est très amusant malgré les circonstances, c’est ça l’humour anglais.
C’est donc une lecture absolument délicieuse qui se vit au fil des lettres. Une lecture un brin cocooning parfaite pour la saison, qui met du baume au cœur.
Ma note : ★★★★★
(note maximum mais pas encore un coup de coeur)
Les plus : Les personnages. L’humour. L’ensemble du roman
Titre : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Auteur : Annie Barrows et Mary Ann Shaffer
Editions : 10/18
2 Comments
Bilan : mes lecture 2019 - Chromopixel
31 décembre 2019 at 17 h 10 min[…] Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates […]
Mes lectures d'Octobre : Bilan - Chromopixel
21 novembre 2020 at 19 h 39 min[…] • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates : Annie Barrows et Mary Ann ShafferDans la catégorie Pomme au four, tasse de thé et bougie.• Après toi : Jojo MoyesDans la catégorie Pomme au four, tasse de thé et bougie.• Pumpkinheads : Rainbow Rowell Dans la catégorie Jack-O’-Lantern.• La salle de bal : Anna Hope (chronique à venir)Dans la catégorie Prenez garde aux souliers pointus. […]