Classique Coups de coeur Lecture Romance

Les liaisons dangereuses : Jeu d’amour

28 octobre 2019

Cet été, j’ai craqué en magasin pour plusieurs romans classiques dont Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. J’avais adoré l’adaptation cinématographique de Stephen Frears. Mais je n’avais encore jamais sauté le pas de la lecture du roman. C’est donc chose faite, et je ne compte pas vous le cacher plus longtemps, ce fut un véritable coup de cœur ! Il vient de se glisser dans mon Top 10 de mes romans préférés. 

En résumé :

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Les liaisons dangereuses

Mon avis : Les liaisons dangereuses

Surement un des avis les plus difficiles que j’ai eu à écrire. Comment arriver à rendre hommage à un tel roman ? Comment trouver les mots adaptés pour vous donner envie de le lire à votre tour ? Je n’ai qu’un regret le concernant, c’est de ne pas l’avoir découvert plus tôt.

Je ne sais pas ce qui me retenait. Peut-être la forme épistolaire dont je ne suis pas forcément friande au départ. Mais justement, c’est ici, ce qui fait la force du roman. L’histoire nous est contée au travers de ces lettres, nous avons donc accès aux différents points de vues de nos protagonistes. Nous découvrons donc les nombreuses facettes des personnages en fonction des destinataires. Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture, entre ce que l’émetteur dit et ce que le récepteur doit comprendre. Cette forme d’écriture donne beaucoup de rythme au roman. Impossible de ne lire que deux ou trois lettres, chaque courrier nous pousse à lire le suivant. 

Les personnages sont magistraux. Valmont est certainement un de mes nouveaux personnages de la littérature préféré. Il est pourtant tout ce que je déteste, il incarne la vanité, mais on se prend au jeu et se laisse séduire page après page. C’est Merteuil, qui tire les ficelles de cet horrible jeu de l’amour. Les personnages sont guidés par des principes haïssables et des intentions en tous points mauvaises pourtant que j’ai adoré suivre leurs correspondances.

L’intrigue, passionnante, monte en intensité page après page. On sait par avance que le destin de ces deux personnages aussi fascinants que diaboliques ne peut pas bien se finir. Et la conclusion, ne fera que confirmer la logique destructrice dans laquelle ils se sont laissés entraîner. 


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus :  Les personnages détestables qu’on aime quand même. L’intrigue romantique captivante.


Titre : Les Liaisons Dangereuses
Auteur : Pierre Choderlos de Laclos
Editions :  Pocket Classique
Nombre de pages : 576

4 Comments

Leave a Reply