Classique Lecture

Le Magicien d’Oz : sur la route de briques jaunes

3 septembre 2019

On se retrouve aujourd’hui avec la chronique de mon premier roman du pumpkin autumn challengeLe Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum. On commence sur les chapeaux de roues, une journée, un livre. Mais j’avais hâte d’enfin découvrir ce classique (de moins de 200 pages) pour pouvoir enchaîner avec Wicked et rester dans l’univers d’Oz. 

En résumé :

Dans quel étrange pays, Dorothée et son chien Toto, emportés par un cyclone, ont-ils atterri ! Ils découvrent éberlués un paysage riant, des habitants accueillants qui prennent Dorothée pour une sorcière bienfaisante. Mais Dorothée veut absolument rentrer chez elle, au Kansas. Le chemin du retour sera long et semé d’embûches : accompagnée de l’Epouvantail et de l’Homme en Fer-blanc, elle finit par rencontrer le Magicien d’Oz, seul capable de lui rendre sa liberté Un grand classique de la littérature américaine.


Mon avis : Le Magicien d’Oz

Je n’avais encore jamais lu ni vu l’adaptation cinématographique du Magicien d’Oz. J’ai donc commencé ma lecture sans savoir dans quoi je m’embarquais. Et ce fut une merveilleuse découverte ! Le monde d’Oz déborde d’originalité. J’ai visité la fameuse cité d’émeraude, j’ai découvert un monde entier de porcelaine, traversé des champs de coquelicots empoisonnés. Chaque nouveau chapitre est une ouverture vers un autre monde imaginaire.

Les chapitres sont relativement courts et donnent un rythme très soutenu à la lecture. Certains diront que tout se déroule trop rapidement, mais justement, je trouve que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

J’ai énormément aimé les personnages secondaires, ceux qui accompagnent Dorothée dans son aventure. Particulièrement le Bûcheron de Fer Blanc, dont l’histoire est très touchante. J’ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Dorothée, qui au final ne fait pas grand chose dans le roman, elle dort énormément, doit tout le temps être sauvée, et se plaint de vouloir rentrer chez elle.

Malgré ça, Le Magicien d’Oz à tout pour plaire : de l’aventure, un voyage extraordinaire, du danger, des personnages attachants, une bonne dose de magie, des peuples fascinants, des décors incroyables. Je vous conseille d’enfiler vos plus beaux souliers d’argent et rendez-vous sur la route de briques jaunes !


Ma note : ★★★★☆

Les plus : Une histoire pleine de magie. Un monde merveilleux.  
Les moins : Le personnage de Dorothée.


Titre : Le Magicien d’Oz
Auteur : Lyman Frank Baum
Editions : Pocket

Vous devriez aussi aimé...

5 Comments

  • Reply
    Un livre un rêve
    3 septembre 2019 at 14 h 07 min

    Coucou, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup. Tu m’as donné envie de lire ce livre, je note ❤️ Bon challenge à toi.

    • Reply
      Chromopixel
      3 septembre 2019 at 19 h 13 min

      Oh merci beaucoup, c’est adorable ❤️ J’espère qu’il te plaira aussi !

  • Reply
    Pumpkin Autumn Challenge 2019 : Ma Pile à Lire - Chromopixel
    3 septembre 2019 at 20 h 05 min

    […] ma Pile à Lire, tout deux autour de la méchante sorcière de l’Ouest et du monde d’Oz.Le magicien d’Oz : Lyman Frank BaumWicked : Gregory […]

  • Reply
    Wicked : La véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest - Chromopixel
    13 septembre 2019 at 9 h 10 min

    […] : Wicked. Pour moi, ce roman allait de pair avec Le Magicien d’Oz. Il fallait que je lise les deux livres de manière rapprochée afin de pouvoir comparer les […]

  • Reply
    Mes lectures de Septembre : Bilan - Chromopixel
    24 octobre 2019 at 19 h 43 min

    […] avec le crime : Julia Chapman• L’île au trésor : Robert Louis Stevenson• Le magicien d’Oz : Lyman Frank Baum• Wicked : Gregory […]

Leave a Reply