Lecture Policier - Enquête

Lésions intimes : au coeur de la perversion

9 septembre 2019

Je vous retrouve aujourd’hui avec ma seconde lecture du pumpkin autumn challengeLésions intimes de Christophe Royer. Il s’agit d’un service presse numérique que j’ai reçu quelques jours avant le début du challenge.Qui rentrait parfaitement dans la catégorie : tu n’en reviendras pas ! Je ne suis pas du genre sensible, alors lorsque les éditions Taurnada m’ont proposé de découvrir le nouveau roman de Christophe Royer j’ai accepté avec plaisir de mener l’enquête aux côtés de Natalie dans un monde plus que sordide

En résumé :

Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l’organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l’amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes.
Victime d’un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l’obliger à renouer avec son passé.
Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l’inimaginable…


Mon avis : Lésions Intimes

En terminant ce roman, j’étais assez mitigée, car au final, ce n’est pas l’intrigue principale qui me poussait à continuer ma lecture, mais la partie secondaire, sur la vie de Natalie. J’ai trouvé que toute l’enquête autour de l’organisation Gorgona n’était pas tellement prenante. Il y a certains passages comme les soirées privées organisées qui restent en tête mais dans l’ensemble ça ne m’a pas convaincu.

Le véritable point fort de ce roman n’est autre que le personnage principal : Natalie. C’est une battante, une femme avec beaucoup de caractère, qui ne se laisse jamais démener. J’ai beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure sa sensibilité cachée derrière sa carapace. On la voit perdre confiance, douter d’elle-même, mais elle ne se lamente jamais.

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de ce roman sachez qu’il est destiné à un public averti. Comme je le disais en introduction, je ne suis pas du genre sensible, mais dans ce roman l’auteur nous entraîne dans les tréfonds de la perversion humaine. C’est ce que je retiendrai principalement de ce roman. On ne reste pas indifférent à la plume acérée et hyper réaliste de Christophe Royer, ce profond et noir réalisme peut devenir dérangeant pour certains lecteurs.

Si vous cherchez à connaitre les limites de votre sensibilité je vous recommande ce roman. Lorsque l’auteur aborde le sujet de la perversion sexuelle avec tellement de réalisme. Le lecteur sombre dans l’horreur psychologique. Ce type de récit ne fait pas partie de mes lectures habituelles, et je pense retourner dans ma zone de confort après cette lecture baignée de réalisme.


Ma note : ★★★☆☆

Les plus : Un personnage principale comme je les aime. Une immersion dans un monde de perversion très réaliste.
Les moins : L’enquête principale. 


Titre : Lésions Intimes
Auteur : Christophe Royer
Editions : Taurnada

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply