Les Chroniques de St Mary 5 : Hier ou jamais
Lecture Science-Fiction SF - Fantastique - Fantasy

Les Chroniques de St Mary 5 : Hier ou jamais

19 septembre 2021

Vous n’ignorez sûrement plus ma passion pour la saga Les Chroniques de St Mary. J’ai découvert la série de Jodi Taylor en mars dernier et depuis, je dévore presque un tome par mois. Vous pouvez retrouver mes différents avis sur les précédents tomes par ici. J’ai adoré les 3 trois premiers, je peux même vous le confier… J’ai déjà fait une relecture du premier, simplement pour le plaisir de redécouvrir Max à ses débuts. Malheureusement j’ai un peu moins accroché avec le 4ème tome, peut-être un peu trop dans l’action et moins dans les relations entre les personnages. Ce tome 5 Hier ou jamais, était donc assez décisif pour moi. 

En résumé :

À l’institut St Mary, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

La jeune historienne docteur Madeleine Maxwell et son équipe ont finalement récupéré de leurs blessures et la vie reprend tranquillement son cours à l’institut… jusqu’aux prochaines catastrophes. Prise au piège dans le grand incendie de Londres, puis piégée aux Thermopyles, Max doit lutter pour remettre l’Histoire sur les rails. Et éviter de voir le monde occidental bouleversé. Mais il va d’abord falloir passer la  » fête de St Mary « , qui promet de très mal finir pour tout le monde. Une seule chose est certaine, rien n’est jamais  » tranquille  » à St Mary !

Les Chroniques de St Mary 5 : Hier ou jamais

Mon avis : Les Chroniques de St Mary 5 – Hier ou jamais

Ce nouveau tome des Chroniques de St Mary, reprend la trame des premiers, pour mon plus grand plaisir. Pas de complots à démanteler, seulement des voyages dans le temps qui tournent mal. Alors oui, cette saga reste très répétitive : des histoires à l’institut, un voyage dans le temps qui dérape, des blessés, et on recommence. Mais ça ne me gêne absolument pas, les voyages sont tous différents et nous permettent de découvrir de nouvelles époques et de nouveaux lieux, les relations entre les personnages évoluent constamment, bref de me donner envie d’y retourner à chaque fois.

Les voyages dans le temps 

Attachez vos ceintures, ce cinquième tome nous entraîne d’aventure en aventure. Tout d’abord, nous allons découvrir St Mary des siècles avant l’installation de l’institut, puis direction la cathédrale St-Paul au moment de l’incendie qui a ravagé Londres en 1666. La bataille des Thermopyles (avec les Spartiates), en passant par l’Exposition Universelle de 1851 au Crystal Palace ou encore un arrêt dans l’Italie du XVe siècle à la rencontre de Botticelli. Des lieux, des événements et des époques passionnantes avec toujours énormément d’action. J’ai adoré le voyage aux Thermopyles, cela m’a même donné envie de revoir le film 300 en faisant peut-être plus attention aux détails. Chaque voyage est bourré d’action et de scènes humoristiques, c’est un vrai plaisir de voyager aux côtés de Max.

Les personnages :

Toute la première partie est assez fade au niveau des relations entre les personnages. Je pense notamment à la relation entre Max et Léon, eux qui ont été séparés par la mort dans le troisième tome, puis pourchassés par la police du temps dans le tome précédent, ont enfin du temps pour se retrouver. Mais les voyages s’enchaînent et les moments d’intimité entre nos personnages sont assez légers, c’est dommage, je voulais des effusions d’amour et de cris. Heureusement, la seconde partie du roman rapproche notre couple chouchou, et pas qu’un peu ! Max et Léon vont (enfin) se marier. Surement la meilleure nouvelle de tout le tome, j’espère donc que le tome suivant détaillera un peu plus leur nouvelle vie de jeunes mariés. 

En conclusion :

Je suis heureuse de retrouver l’action et l’humour des premiers tomes dans celui-ci. Nous voyageons énormément, et chaque nouvel arrêt est passionnant, l’autrice fait un très bon travail de recherche sur chaque période présentée. Le mariage de Léon et Max vient clôturer en beauté ce nouveau tome, et me donne encore plus envie de lire le suivant et de les retrouver au plus vite. Vous l’aurez compris, le tome 6 : En cas de problème va faire partie de mes prochaines lectures. 


Ma note : ★★★★☆

Titre : Les Chroniques de St Mary 5 – Hier ou jamais
Autrice : Jodi Taylor
Editons  : Hervé Chopin


Mon avis sur les autres tomes des chroniques de St Mary :
Les Chroniques de St Mary 5 : Hier ou jamais

No Comments

    Leave a Reply