Livres sur les vampires
Challenges Littéraires Epouvante - Horreur Lecture

5 lectures Vampiriques : pour Halloween

22 septembre 2021

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau TOP 5, toujours sur des thématiques horrifiques et d’Halloween. La semaine dernière je vous proposais 5 lectures effrayantes, cette semaine je vous présente 5 lectures Vampiriques. Le vampire est une des créatures magiques qui me fascine le plus. En littérature ce sont souvent des personnages complexes et profonds. Parmi cette sélection je vais vous présenter une saga bit lit que j’adore particulièrement.

5 lectures Vampiriques : pour Halloween


Vampire Academy

de Richelle Mead

Vampire Academy est une saga que j’aime particulièrement. Je l’ai découvert, il y a déjà plusieurs années et je me souviens encore de cet empressement que je ressentais à la fin de chaque tome pour commencer le suivant. Depuis, j’ai dû relire cette saga au moins 4 fois, elle peut presque rivaliser avec Harry Potter. Rose et Dimitri forment un de mes couples préférés de la littérature. Dans cette histoire, les Vampires sont dissociés en plusieurs catégories : Les Strigoï, les Moroï et enfin les Dhampires. J’aime beaucoup cette organisation, il y a d’ailleurs tout un contexte politique autour de cette répartition. Nous suivons deux jeunes lycéennes, Rose Hathaway et Lissa, qui ont été obligées de fuir leur lycée pour sauver leurs vies. 

En résumé :

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

5 lectures Vampiriques : pour Halloween Vampire Academy

Les Fils des ténèbres

de Dan Simmons

J’ai découvert Les Fils des ténèbres de Dan Simmons en octobre dernier, et je peux vous dire que c’est la période parfaite pour vous lancer dans cette lecture. J’aime énormément la manière dont le vampirisme est traité dans cette histoire. L’auteur le présente comme maladie héréditaire et avec de nombreux arguments scientifiques arrive à nous convaincre à notre tour. Il y a aussi tout un contexte historique très fort, car l’histoire reprend en parallèle le personnage de Vlad Tepes, le légendaire comte Dracula. Mon avis complet est disponible par ici.

En résumé :

1990, le régime sanguinaire de Ceaucescu est tombé, mais le pays est à l’agonie. Dans les orphelinats, les enfants se comptent par dizaines de milliers, et ceux atteints du sida sont abandonnés à leur funeste sort. Kate Neuman, brillante hématologiste, est intriguée par le cas d’un bébé dont l’état de santé s’améliore à chaque transfusion sanguine. Aidée du père Mike O’Rourke, elle parvient à emmener l’enfant, qu’elle a désormais adopté, aux États-Unis. Mais le petit Joshua est enlevé et ramené en Roumanie par la mystérieuse Famille. Commence alors une course-poursuite en terre de légende vampirique…

5 lectures Vampiriques : pour Halloween Les Fils des ténèbres

Vampyria : La Cour des Ténèbres

de Victor Dixen

Ma lecture la plus récente du genre vampirique. Il s’agit de la nouvelle saga de Victor Dixen : Vampyria. Vous avez surement vu passer ces titres récemment car le deuxième tome est sorti il y a quelques mois. C’est une lecture que j’ai adorée, car elle mélange une période historique que j’aime particulièrement avec ces créatures magiques que sont les vampyres. L’univers est donc captivant et l’histoire est très rythmée, impossible de s’ennuyer. Mon avis complet est disponible par ici.

En résumé :

Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque et horrifique, entre jeux de masques paranoïaques et frissons d’épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d’un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l’espace et du temps.

5 lectures Vampiriques : pour Halloween Vampyria

Dracula

de Bram Stoker

Impossible pour moi, de vous proposer un TOP 5 des lectures Vampiriques sans mentionner l’indémodable Dracula de Bram Stoker. Une lecture terrifiante pour un personnage fascinant. C’est une lecture que j’ai faite, il y a déjà plusieurs années et pourtant, je me souviens encore de plusieurs scènes. Une histoire où la tension monte crescendo et nous tient en haleine tout du long. Dracula est un personnage qu’on ne peut jamais oublier. Mon avis détaillé sur ce roman est disponible par ici.

En résumé :

Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l’immense château toujours un peu plus loin. À travers les lettres qu’il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu’une effroyable réalité se tapit dans l’ombre de la légende…

5 lectures Vampiriques : pour Halloween Dracula

L’outsider

de Stephen King

Une de mes premières lectures de Stephen King. Etrangement, le résumé ne mentionne pas vraiment le côté vampirique de cette histoire, mais je pense qu’il faut l’avoir en tête en commençant le roman, pour ne pas être frustré en cours de lecture. L’ambiance est pesante, et aucun détail ne nous est épargné. Pourtant, je n’arrivais pas à m’arrêter, King nous mène en bateau, et impossible d’anticiper les événementsMon avis détaillé est disponible ici.

En résumé :

Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s’il avait le vôtre ?

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d’ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l’accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

5 lectures Vampiriques : pour Halloween

5 lectures Vampiriques : pour Halloween

Voici donc les 5 lectures Vampiriques que je vous recommande pour Halloween. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau TOP 5.

5 lectures Vampiriques : pour Halloween

Vous devriez aussi aimé...

5 Comments

  • Reply
    Anna Autumnalys
    22 septembre 2021 at 10 h 19 min

    J’adore tes articles avec les sélections ! ♥
    Je n’avais pas lu L’Outsider de Stephen King, j’ai seulement regardé la série. C’est amusant car spontanément, je ne l’aurais pas ajouté dans la catégorie vampirique, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’il y a quelque chose ! Sinon, il y a aussi le roman Salem de Stephen King qui a un côté vampirique.
    Et aussi j’aurais ajouté Anne Rice 🙂

  • Reply
    meslivresdepoche
    22 septembre 2021 at 14 h 47 min

    je n’ai jamais lu de romans sur le thème des vampires à part les talons rouges que je n’ai pas aimé, et twilight mais la base 🙂

  • Reply
    Marie-Anne
    23 septembre 2021 at 20 h 53 min

    Pas mal… mais il manque la Reine Ann Rice!
    Entretien avec un vampire la BASE! 😍

  • Reply
    Parlons fiction
    23 septembre 2021 at 21 h 44 min

    J’aime beaucoup cette idée d’article !

    J’aimerais découvrir Le fils des ténèbres de Dan Simmons, je pense sincèrement que ça pourrait me plaire. De même, il faut que je découvre Dracula, qui est un classique. J’avais essayé de le lire étant plus jeune et j’avais abandonné en cours de route (sans réussir à me rappeler pourquoi).

    De mon côté, j’aurais ajouté Entretien avec un vampire d’Anne Rice qui pour moi est LE livre de vampire 😊

  • Reply
    Alexandra
    24 septembre 2021 at 17 h 58 min

    Très sympa cet article ! Je n’ai encore jamais lu de romans avec des vampires mais je me laisserai peut-être tenter un jour 🙂

Leave a Reply