Classique Lecture Romance

Les grandes histoires d’amour de la littérature

31 janvier 2021

Impossible de ne pas associer le mois de février à la romance. Pour moi, c’est le mois de l’Amour avec un grand A. Quoi de mieux qu’une petite sélection des grandes histoires d’amour de la littérature pour s’inspirer. Cette liste pourrait comporter des centaines de titres alors je me suis limitée à 5 des plus belles romances de la littérature classique que j’ai pu lire. Je sais qu’il y a des titres qui mériteraient d’apparaître dans ce top, comme Roméo & Juliette de Shakespeare, car c’est un des couples mythiques de la littérature. Mais après une relecture récente, je vous avoue que je n’ai pas spécialement apprécié cette pièce de théâtre… Je me permets donc de ne garder que les titres que j’aime particulièrement et que je prendrais plaisir à relire. 


Les grandes histoires d’amour de la littérature (classique)

Cette sélection n’engage que moi, je ne me base que sur mes lectures et mon ressenti. De plus, je n’ai sélectionné pour aujourd’hui que des classiques. Limiter cette liste à seulement 5 titres a été très difficile, il y a tellement d’autres romans qui m’ont marquée, mais je me prête au jeu. Il n’y a aucun ordre de classification pour ces histoires, il serait bien trop compliqué de les comparer entre-elles. 

Les grandes histoires d'amour de la littérature

Orgueil et préjugés

de Jane Austen

Difficile de vous présenter une liste des plus grandes histoires d’amour de la littérature sans mentionner : Orgueil et préjugés de Jane Austen. J’ajouterai également Raison et Sentiments si je le pouvais. Ce sont pour moi les deux romans de Jane Austen les plus romantiques, mais s’il ne faut en garder qu’un alors je reste sur ce choix pour Mr. Darcy !

Résumé : Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… 

Les grandes histoires d'amour de la littérature : Orgueil et préjugés

Jane Eyre

de Charlotte Brontë

Nous ne pouvons pas citer Austen sans parler des soeurs Brontë. Il parait que l’histoire la plus romantique sont : Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Mais ma découverte (assez récente) de Jane Eyre me fait complètement changer d’avis. Donc si je ne dois garder qu’un roman des soeurs Brontë, ce sera celui-là.

En résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Les grandes histoires d'amour de la littérature : Jane Eyre

Autant en emporte le vent

de Margaret Mitchell

J’ai terminé l’année dernière Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Et bien que tout ne soit pas rose pour notre chère Scarlett dans ce roman. Le jeu de l’amour entre elle et Rhett Butler sur toutes ces années mérite de le faire apparaitre dans ce top 5.

En résumé : Belle et audacieuse, Scarlett est la fille de riches planteurs d’Atlanta, en Géorgie. À seize ans, elle regarde l’avenir avec autant d’appétit que de confiance. Mais, en ces jours de 1861, la guerre se prépare, une guerre terrible qui va bientôt déchirer le pays, opposant les Sudistes et les Yankees…

Autant en emporte le vent

Les Liaisons dangereuses

de Pierre Choderlos de Laclos

Encore une découverte littéraire récente pour moi et qui fait désormais parti de mes romans préférés : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Ce n’est pas du romantisme prude comme dans Orgueil & Préjugés ou dans Jane Eyre, ici nous avons la preuve que la passion amoureuse existe !

En résumé : La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Les grandes histoires d'amour de la littérature : Les Liaisons dangereuses

La nuit des temps

de Barjavel

Le plus récent de cette sélection : La nuit des temps de Barjavel. Une romance dans le domaine de la science-fiction, une histoire d’amour à sens unique, un récit intemporel. Bref, une magnifique histoire d’amour, unique en son genre !

En résumé : Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

Les grandes histoires d'amour de la littérature : La nuit des temps

Je ne sais pas si vous avez déjà lu tous ces titres. N’hésitez pas à me partager en commentaire votre TOP 5 des grandes histoires d’amour de la littérature, je serais curieuse de voir quels titres y figurent.

Les grandes histoires d'amour de la littérature

8 Comments

  • Reply
    Marie-Anne
    31 janvier 2021 at 11 h 26 min

    Bonjour,
    J’adore ta sélection j’aurais jamais pensé à La nuit des temps comme un roman avec une histoire d’amour. J’ai appris quelque chose! 😉
    Moi je mettrais dans ta liste Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig. Et en contemporain Ce qui reste de nous de Jill Santopolo. Et ptet aussi un livre de Nicholas Sparks…

    • Reply
      Chromopixel
      31 janvier 2021 at 13 h 13 min

      Je dois toujours lire : Lettre d’une inconnue ! Peut-être qu’il sera dans ma sélection de l’année suivante. Mais oui La nuit des temps est mélange plusieurs genre, mais la romance reste très très belle, je te le recommande

  • Reply
    Parlons fiction
    31 janvier 2021 at 12 h 17 min

    Quelle bonne idée d’article ! Je pense que tout comme toi dans mon top figure Les liaisons dangereuses, La nuit des temps et Jane Eyre. Trois romans qui parlent d’amour, mais chacun à leur façon. J’avais adoré ces trois histoires qui restent très bien ancrées dans ma mémoire. Une jolie sélection en tout cas 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      31 janvier 2021 at 13 h 11 min

      merci beaucoup ! Effectivement ces trois romans sont vraiment exceptionnels et c’est drôles mais ce sont justement les 3 livres que je n’ai découvert que dans les 2 dernières années (donc des découvertes très récentes). Peut-être que ça joue aussi sur mon ressent sur ces lectures

  • Reply
    toiledemots
    1 février 2021 at 17 h 10 min

    Très belle sélection ! Cette année je découvre Autant en emporte le vent c’est d’ailleurs toi qui m’avait motivé à le lire 🙂 Je suis totalement d’accord sur Orgueil et Préjugés et Jane Eyre d’ailleurs ce dernier fait parti de mes romans favoris. Pour avoir lu également Les Hauts de Hurlevent je préfère la magnifique histoire de Jane Eyre et même dans le côté romantique.
    Très chouette article comme toujours !

    • Reply
      Chromopixel
      1 février 2021 at 18 h 10 min

      Merci beaucoup marine ! j’ai hâte que tu fasses la rencontre de scarlett et de Rhett 🙂

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    3 février 2021 at 15 h 13 min

    Je vais lire Jane Eyre et Autant en emporte le vent cette année ! Je te dirai ce que j’ai pensé des histoires d’amour 🙂

  • Reply
    Lytensiah
    8 février 2021 at 2 h 27 min

    Et bien ça tombe parfaitement bien, il y en a pas mal que j’ai envie de lire comme l’Austen, Le Brontë et les liaisons dangereuses !

Leave a Reply