Contemporain Drame Lecture Serial R-eader Young Adult

Les roches rouges d’Olivier Adam

4 juin 2020

En tant que Serial R-eader, j’ai la chance de recevoir toutes les nouvelles parutions de la collection-R. Et la semaine dernière ce sont les roches rouges, le petit nouveau d’Olivier Adam qui a fait son apparition dans ma boite aux lettres. J’étais un peu réticente au départ, car j’ai lu durant le confinement, je vais bien ne t’en fais pas de cet auteur, et bien que ce soit une bonne lecture, je suis un peu restée sur ma faim. J’avais un peu peur que cela se produise avec celui-ci aussi. Finalement, ce ne fut pas le cas, j’ai passé un très bon moment de lecture. 

En résumé

– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a. Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Vais plus au lycée et n’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…

Les roches rouges d'Olivier Adam

Mon avis : Les roches rouges

J’ai tout d’abord envie de vous parler de cette couverture, que je trouve magnifique, elle invite au voyage aux vacances, mais aussi à l’âpreté avec ces roches rêches et ses vagues houleuses. C’est une jolie interprétation de ce que nous allons retrouver dans le roman. Car ici, nous sommes loin des clichés des romans Young Adult, j’ai même l’impression que ce roman va plus loin. Les thèmes abordés sont nombreux et difficiles. 

L’intrigue & les personnages

Les roches rouges aurait pu être une belle romance. Mais les premières lignes du roman nous donnent le ton, nous ne sommes pas dans une histoire idyllique. Le récit s’alterne entre le journal intime de Leïla avec ses pensées les plus profondes et l’histoire d’Antoine. Nos deux personnages n’ont pas été épargnés par la vie (et ce n’est pas terminé.) Nous avons tout d’abord Leïla, mariée très jeune à un homme qui à presque le double de son âge, jaloux et violent. Elle ne vit que pour son fils Gabi, et espère lui offrir un autre avenir. Un peu désabusée par la vie, elle trouve du réconfort dans les bras d’Antoine. Antoine est un jeune homme qui, suite à un événement que nous découvrirons plus tard dans le roman, va se retrouver complètement désorienté. Il va abandonner ses études, commencer à boire et se droguer. Il est complètement sous l’eau, son unique bouée de sauvetage c’est Leïla. Forcément lorsqu’un matin elle l’appelle pour lui dire qu’elle ne peut pas rentrer chez elle, car son mari est au courant de leur liaison, Antoine va tout mettre en œuvre pour la sortir de là. 

Cette histoire va nous mener en cavale, jusque dans le sud de la France. Avec un duo plutôt incongru, loin des héros de roman que nous avons l’habitude de voir. C’est ce que j’ai adoré dans cette lecture, l’authenticité des personnages. Ils ont des réactions vraiment réelles, comme Antoine qui nous explique que pendant un (court) moment, il a failli de ne pas aider Leïla que c’était trop dur pour lui. L’alternance des points de vues nous permet de nous attacher à chacun d’eux. 

Le final

L’histoire est bien rythmée, nous sommes comme nos deux personnages toujours sur le qui-vive, à guetter la potentielle arrivée du mari de Leïla, qui est à ses trousses. Cela créer une ambiance oppressante, à chaque fin de chapitre, j’attendais l’élément qui allait faire chavirer l’histoire. Vous l’aurez compris entre ce début de roman et tout ce qui va s’ensuivre difficile d’espérer un happy ending pour nos deux héros. J’ai justement été très surprise par le final, je ne m’y attendais pas du tout. Un joli coup de maître, car l’intrigue pouvait sembler assez facile. 

En conclusion

J’ai passé un excellent moment de lecture avec les roches rouges. Je partais avec un a priori suite à ma première lecture du même auteur et j’ai été vraiment surprise par la profondeur de cette histoire et l’authenticité des personnages. Il y a quand même quelques passages ou événements de l’histoire que j’ai trouvé un peu lourds qui n’apportaient pas grand chose au reste de l’intrigue, mais rien de rebutant. 

Les roches rouges d'Olivier Adam

Ma note : ★★★★☆

Les plus : Une histoire profonde. Des thématiques complexes. Des personnages très humains.
Les moins : Quelques passages un peu lourds.


Titre : Les roches rouges
Auteur : Olivier Adam
Editons : Robert Laffont / Collection-R

1 Comment

Leave a Reply