J’ai reçu de la part des éditions du masque le troisième tome de la saga des soeurs Mitford enquêtent : un parfum de scandale de Jessica Fellowes. C’était à la fin de l’été, ce roman me faisait extrêmement envie, mais étant un tome 3, je voulais commencer la saga dans son ordre chronologique. Finalement, après plusieurs semaines de réflexions, je me suis lancée. Il faut dire que ce roman avait tout pour me convaincre et me faisait de l’œil depuis ma pile à lire. Il était donc dommage de le laisser attendre trop longtemps.
Désormais, je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt ! J’ai A-D-O-R-É cette lecture, je me suis complètement laissé emporter par l’enquête et l’ambiance so-british du roman. Autant vous dire que vous allez voir passer les autres tomes prochainement sur le blog, car je ne compte pas m’arrêter là ! Le tome 1 : L’assassin du train & le second : Le Gang de la Tamise, sont sur ma liste au père Noël.
En résumé :
1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d’une capitale à l’autre, quand, à Paris, l’un des amis de Diana succombe brutalement d’une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle.
Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford, n’est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l’une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne – et morte sur le coup – sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l’entourage du couple…
Mon avis : Les soeurs Mitford enquêtent – un parfum de scandale
Cette histoire se base donc sur des faits de vie de la famille Mitford, qui ont réellement existé. Durant ma lecture, j’ai reconnu quelques noms de personnages célèbres, mais je pensais que Jessica Fellowes, les avait disséminés pour donner plus de réalité à son histoire. Mais non, tout est basé sur la réalité, dans laquelle l’auteur à ajouté des parties romancées et imaginaires. J’ai été bluffé par son travail d’écriture, le dosage entre réalité et fiction est parfait, et laisse planer le doute sur certains événements. La première chose que j’ai faite en refermant ce roman, est de googliser la famille Mitford afin d’en apprendre plus sur chacun des personnages.
Les soeurs Mitford
Même si le titre de la saga annonce une enquête de la part des sœurs Mitford, le personnage principal de ce roman est Louisa Cannon, une domestique au service de la famille. Personnellement ça ne m’a pas gêné plus que ça, les Mitford sont le fil rouge de la saga. Je pense que justement ne pas se concentrer que sur un personnage au fil des tomes permet de redonner du souffle à l’intrigue. J’ai aimé beaucoup découvrir le monde aristocratique anglais, mais aussi celui de l’ombre avec les domestiques.
Les personnages
Ce roman va se concentrer sur la vie de Diana Mitford, elle épousera très jeune Bryan Guinness, l’héritier des fameuses brasseries du même nom. Ensemble, ils forment le couple caricatural mondain, ceux qui sont de sortie tous les soirs et vont de cocktails en soirées. Ils sont insouciants et ne pensent qu’à leur confort et leurs intérêts. Je n’ai pas spécialement aimé ces personnages, qui ont des côtés plutôt détestables. Nous suivons l’intrigue depuis les yeux de Louisa alors forcément en comparaison les Guinness ne sont pas très sympathiques. J’ai beaucoup plus accroché son personnage, qui est plus terre-à-terre. Elle connaît les vraies valeurs de la vie et y a été confrontée, elle est moins frivole, mais cela est dû à sa condition.
L’enquête
Et enfin nous avons l’enquête. Je m’attendais à quelque chose de très simple, comme dans un cosy-mystery. J’ai été vraiment surprise par sa richesse, plusieurs meurtres vont avoir lieu, car ce roman s’écoule sur plusieurs années. J’ai tenté de mener ma propre enquête en même temps que Louisa et Guy, grâce aux indices disséminés. Il m’a fallu attendre d’arriver au dernier quart du roman avant de vraiment avoir des soupçons sur un personnage en particulier. Et encore, malgré mes déductions, je n’arrivais pas à faire les liens. L’intrigue est vraiment bien ficelée et l’auteure nous entraîne sur des fausses pistes afin de garder sa surprise pour la fin.
En conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai énormément aimé cette lecture, qui a réussi à me surprendre sur plusieurs points. Je regrette de ne pas avoir découvert cette saga plutôt ! Une ambiance à la Downton Abbey, dans un Londres d’après-guerre. Je m’attendais à quelque chose de plus léger et finalement, ce sont des sujets historiques voire politiques que nous retrouvons là, mais toujours avec cette petite dose d’humour anglais. Il me tarde de retrouver la famille Mitford à travers une nouvelle enquête. Je pense reprendre avec le premier tome de la saga : les sœurs Mitford enquêtent – l’assassin du train.
♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★
Titre : Les soeurs Mitford enquêtent : un parfum de scandale
Auteure : Jessica Fellowes
Editons : Le Masque / JC Lattes
2 Comments
Eline
30 novembre 2020 at 19 h 40 minTellement envie de lire cette saga !
Les sœurs Mitford enquêtent : une funeste croisière - Chromopixel
16 juin 2021 at 8 h 00 min[…] d’ailleurs grâce à eux que j’ai commencé cette saga l’année dernière avec Un parfum de scandale le 3ème tome de la série. Un cosy mystery que j’aime particulièrement, car il mélange […]