Lecture Policier - Thriller

Siglo : une enquête à Siglufjördur

3 décembre 2020

Le rythme s’est un peu accéléré sur le blog ces dernières semaines. Il faut dire que je cumulais de nombreuses chroniques de retard et que les challenges littéraires s’enchaînaient. Mais c’est bon, je vais pouvoir reprendre un rythme un peu plus régulier, je n’ai que quatre lectures à vous chroniquer pour être à jour. Il faut dire que ma participation au dernier readathon n’y est pas pour rien. D’ailleurs, Siglo de Ragnar Jónasson fait partie de ces lectures. Une belle transition entre le Pumpkin Autumn Challenge et ses lectures un peu noires et le cold winter challenge et ses histoires hivernales. Siglo mélange à la perfection les deux genres, une enquête sur fond enneigé dans un petit village d’Islande.

J’ai connu Ragnar Jónasson grâce à sa saga : La Dame de Reykjavik, j’ai énormément aimé les deux premiers tomes mettant en scène Hulda, une enquêtrice assez atypique mais terriblement attachante. En attendant la sortie du troisième tome de cette saga, j’ai eu la chance de pouvoir me pencher sur sa première série : Dark Iceland.

En résumé :

Trois jours avant Pâques. Siglufjördur, le village le plus septentrional de l’Islande, repose paisiblement entre les hautes montagnes qui l’entourent. La mer est sereine. La tempête de neige qui couve n’a pas encore frappé ses côtes. Mais un appel d’urgence réveille l’inspecteur Ari Thór au beau milieu de la nuit. Le cadavre d’une jeune fille de 19 ans vient d’être trouvé, gisant dans la rue principale. Une chute imbécile depuis son balcon ? C’est le plus probable.

Le lendemain, Ari Thór est appelé à la maison de retraite de la petite ville. Un des pensionnaires, qui lutte contre une maladie dégénérative violente, ne cesse d’écrire la même phrase sur les murs depuis qu’il a appris l’accident : Elle a été assassinée.
Le vieil homme a-t-il eu vent de quelque chose ? Ou le souvenir d’une tragédie plus ancienne remonte-il de sa mémoire fissurée ?

Siglo : une enquête à Siglufjördur

Mon avis : Siglo

Siglo est le 6e tome de la saga mettant en scène le policier Ari Thór. Et c’est avec celui-ci que j’ai commencé, vous le savez sûrement moi les sagas, je les lis rarement dans leur ordre de parution ! Ce roman est sorti en avant-première en France (il est même accompagné d’une petite note de l’auteur remerciant son public français.) Et j’ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions La Martinière. J’aurais très bien pu attendre de rattraper tout mon retard sur la saga, mais vous parler d’une avant-première mondiale, c’était quand même bien trop alléchant, pour patienter les quelques mois que cela m’aurait pris. 

Le personnage d’Ari Thór

J’ai donc fait la connaissance de ce nouveau héros : Ari Thór. J’ai rapidement compris que la vie personnelle de notre personnage devait être au centre des tomes précédents, mais cela ne m’a absolument pas gêné dans ma lecture. Ari dirige donc l’unique poste de police de cette petite ville, il a un assistant, mais il ne semble pouvoir compter que sur lui-même. Il m’a l’air assez indépendant, je retrouve un peu du caractère d’Hulda sur ce point-là. 

L’enquête

L’enquête est comme toujours terriblement bien menée. J’ai l’impression de me laisser avoir à chaque fois ! Impossible d’anticiper les résolutions des crimes des romans de l’auteur. C’est bluffant, nous avons toujours toutes les pièces en main et malgré cela Ragnar Jónasson trouve constamment une nouvelle direction à donner à son intrigue. Ici, nous avons une jeune fille qui aurait chuté d’un balcon en pleine nuit, mais cet accident soulève des questions. Que faisait-elle en pleine nuit dans sur ce balcon ? A-t-elle sauté ou a-t-elle été poussée volontairement ? Qui pouvait se trouver avec elle ? Nous remontons petit à petit le fil des événements, mais plus Ari rencontre de monde plus la liste des suspects s’allonge

En conclusion

Les chapitres sont toujours courts comme à chaque fois et donnent beaucoup de rythme à la lecture. L’ambiance de l’Islande, ses paysages montagneux et glacials donnent une atmosphère secrète et renfermée. Cela ne fait que donner de la pesanteur à l’intrigue, on se croirait dans un huis-clos. Si vous recherchez des enquêtes intelligentes avec de très bons plots twists, je crois que j’ai ma nouvelle référence à vous conseiller. Sur mes trois lectures je n’ai pas été une seule fois déçue par les révélations finales (ni pas l’histoire en générale). Maintenant que j’ai fait la connaissance du personnage d’Ari, il me tarde de pouvoir reprendre la saga dans son ordre chronologique. Je pense que cela m’aidera à mieux cerner son caractère et mieux le comprendre


Ma note : ★★★★☆

Les plus : L’ambiance en huis-clos d’un petit village d’Islande. Une intrigue vraiment prenante. Une enquête pleine de surprises. Un dénouement que je n’attendais pas.


Titre : Siglo
Auteur : Ragnar Jónasson
Editons : Les éditions de la Martinière

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    Eline
    8 décembre 2020 at 12 h 42 min

    J’aimerai bien me lancer dans cette saga un jour, c’est vrai que je n’ai pas du tout l’habitude de lire des romans Nordiques ! Mais cette saga a l’air super !

    • Reply
      Chromopixel
      9 décembre 2020 at 19 h 32 min

      Oui elle est vraiment sympa, l’auteur arrive a me surprendre à chaque fois ! Et ils ne sont pas très longs dont tout va très vite, pas le temps de s’ennuyer 😉

Leave a Reply