Contemporain Drame Lecture Romance

Mon désir le plus ardent : Au détour de la rivière

18 juillet 2019

Mon désir le plus ardent de Pete Fromm est arrivé dans ma pile à lire d’un seul coup, je n’avais lu qu’un seul avis à son sujet, celui de Lottesofbooks, en quelques lignes elle m’avait convaincue. J’ai acheté ce livre un samedi, le lundi suivant j’étais plongée dans ma lecture (il n’a pas patienté bien longtemps dans ma PàL). C’est une histoire vraiment poignante, je l’ai terminé, il y a déjà plusieurs semaines, mais j’ai des scènes qui me reviennent en mémoire rien qu’en vous écrivant ces lignes. Une histoire d’amour digne des plus beaux contes. 

En résumé :

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

mon désir le plus ardent bannière Pete Fromm

Mon avis :

Un roman très touchant, mais jamais larmoyant, voilà ce que j’en retiens. L’auteur a réussis un coup de maître, aborder le thème de la maladie, de la dégénérescence sans jamais tomber dans le pathos, c’est exceptionnel.

L’histoire d’amour qui unit nos deux protagonistes est bluffante, les sentiments de Dalt et Maddy sont tellement forts qu’ils pourraient déplacer des montagnes. La maladie n’est jamais un obstacle dans leur vie de couple,certe, ce n’était pas prévus dans leur planning de vie commune, mais ils font avec et garde toujours leur optimisme, cela ne les empêchera pas de réaliser leurs rêves et fonder une famille. Leur amour est hors du commun, je me souviens encore (plusieurs semaines plus tard) de leur cérémonie de mariage, quelque chose à leur image et tellement poétique. Ce sont de grands amoureux de la vie. D’ailleurs, ce livre est un bel hommage à la vie, tout simplement. 

Durant la lecture, la maladie de Maddy s’immisce petit à petit dans son corps et entre les pages. On assiste impuissant à sa souffrance, aussi bien physique que mentale, comment être une bonne mère avec un tel handicape ? Maddy est une héroïne courageuse et tenace, certainement un des personnages les plus forts que j’ai connu jusqu’ici ! Dalt est son pilier, jamais il ne flanchera. Malgré toutes les épreuves qui s’imposent à eux, le couple reste soudé et trouve l’énergie et la force d’avancer grâce à l’amour qui les lie. Impossible de rester insensible à cette histoire

J’ai vraiment été touchée par cette lecture, qui aborde un sujet plutôt difficile, mais avec souvent beaucoup d’humour et surtout beaucoup de force.

Ma note : ★★★★☆

Les plus : Une histoire d’amour exceptionnelle. Un livre très juste.


Titre : Mon désir le plus ardent
Auteur : Pete Fromm
Editions : Gallmaster
Nombre de pages : 288

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    5 nouveaux livres dans ma wishlist - Chromopixel
    7 septembre 2019 at 10 h 44 min

    […] connais le potentiel de Pete Fromm, qui m’a déjà troublée cette année avec Mon désir le plus ardent. J’ai hâte de lire un second roman de l’auteur et voir si la magie opère […]

  • Reply
    Dans la forêt : retour aux sources - Chromopixel
    5 octobre 2019 at 12 h 59 min

    […] découvert les romans de maison Gallmaster avec mon premier Peter Fromm : mon désir le plus ardent. Je viens donc de terminer mon second roman de ce type et j’ai tout simplement […]

Leave a Reply