Tokyo crush de Vanessa Montalbano
Contemporain Lecture Romance

Tokyo crush : L’amour à la japonaise

6 juin 2023

J’ai découvert Tokyo crush de Vanessa Montalbano grâce à la chronique de Lolita. Elle a décrit ce livre comme étant les tribulations romantiques d’une copine au Japon. Et effectivement, l’autrice se confie dans son roman comme une amie. Chaque chapitre aborde un aspect de la culture japonaise en matière d’amour.

En résumé :

Il y a six ans, Vanessa Montalbano prend un aller simple pour Tokyo. Sur place, elle trouve du travail dans un petit restaurant et fait l’expérience de la frénésie de la vie à Tokyo – mais aussi de son envers moderne : la solitude. Pour perfectionner sa maîtrise de la langue, elle se plonge dans les applications de rencontre. Elle découvre alors les potentiels infinis du Tinder japonais. Au Japon, on date pour tout et n’importe quoi : trouver le grand amour, le partenaire d’un soir, mais aussi quelqu’un avec qui prendre son bain, qui ait un visage en forme de condiment ou le bon groupe sanguin… Dans le labyrinthe de la séduction, elle découvre aussi les hosts, ces hommes de compagnie au comportement très codifié, et fréquente les love hotels, ces établissements hauts en couleur pour couples éphémères.

Tokyo crush de Vanessa Montalbano

Mon avis : Tokyo crush

Dans Tokyo crush, Vanessa Montalbano nous livre un témoignage fascinant des mœurs amoureuses des Japonais. À trente ans, Vanessa quitte tout pour s’installer au Japon. Elle ne connaît presque rien de la culture japonaise et ne parle quasiment pas la langue. C’est au fil de ses rencontres et de ses dates que sa vision de l’amour à la Japonaise va s’affiner. Il faut du temps pour assimiler toutes les nuances du langage et les règles sociétales. Car oui, au Japon tout est codifié, même son profil sur les applications de rencontre, qui doit comporter les informations physiques, mais aussi le groupe sanguin. Car celui-ci permet de définir quelques traits de caractère. C’est déroutant, amusant et en même temps fascinant

On dit souvent que le langage de l’amour est universel, mais avec Tokyo crush on découvre qu’il y a une vraie différence entre nos deux cultures.

En conclusion :

C’est une lecture qui change énormément de ce que j’ai l’habitude de lire et pourtant, j’ai dévoré chaque page. Nous sommes dans une lecture à la limite du documentaire. Chaque chapitre nous dévoile une nouvelle facette de la culture japonaise à travers une anecdote vécue par la jeune femme. Vanessa Montalbano se livre sur son expérience sans jugement et sans prétention. L’autrice aborde différents sujets, que ce soit l’amour, l’amitié, le sexe ou les relations en général. Le ton est humoristique et comme l’a si bien dit Lolita, nous avons l’impression d’écouter une copine nous raconter ses déboires amoureux.

J’ai passé un très bon moment avec Tokyo Crush, mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment m’impliquer dans cette lecture. De plus, la discontinuité temporelle entre les anecdotes, m’empêchait de garder le fil. Je ressors donc de cette lecture avec un agréable souvenir, des connaissances que je prendrais plaisir à repartager au fil de discussions. Mais moins enthousiaste que ce à quoi je m’attendais.


Note : 2.5 sur 5.

Titre : Tokyo crush
Autrice : Vanessa Montalbano
Editons : Les arènes

Tokyo crush de Vanessa Montalbano

No Comments

    Leave a Reply