Comme chaque année à la même période (celle du Pumpkin Autumn Challenge), je lis un roman de Neil Gaiman. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur une de ses histoires les plus connues Coraline, que j’ai dans cette jolie édition illustrée par Aurélie Neyret. J’ai déjà vu plusieurs fois l’adaptation animée d’Henry Selick. Mais j’attendais de ne plus du tout avoir l’intrigue en tête pour me lancer dans cette lecture et redécouvrir ce conte macabre à nouveau.
En résumé :
Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant…
Mon avis : Coraline
L’histoire commence lorsque Coraline et ses deux parents emménagent dans une nouvelle maison. Cette maison est divisée en 4 appartements distincts. Le premier est occupé par un vieil homme excentrique qui dresse des rats pour un spectacle de cirque. Le second par deux vieilles actrices de théâtre à la retraite. Le troisième par Coraline et sa famille tandis et le quatrième est laissé vide.
Le monde inversé
Coraline est une petite fille intelligente, curieuse et aventureuse. Un jour que la pluie l’empêche de jouer dans le jardin, elle décide de partir explorer sa nouvelle maison. Elle tombe rapidement sur une porte mystérieuse mais verrouillée. La jeune fille intriguée, ne compte pas en rester là. Une nuit, la porte s’ouvre devant elle, laissant entrevoir un long et sombre couloir. Lorsqu’elle arrive au bout du passage, elle découvre un nouvel appartement agencé exactement comme le sien.
Seulement celui-ci est habité par « l’autre mère » et « l’autre père », des personnages ressemblant énormément à ses parents à l’exception que ceux-ci ont des boutons à la place des yeux. Ces « autres parents » sont pleins d’attentions pour la jeune fille, et lui proposent de rester vivre avec eux à condition que celle-ci se laisse coudre des boutons à la place des yeux, elle aussi. Effrayée, Coraline rentre chez elle, mais se rend compte que les choses ne sont plus tout à fait comme avant…
Les personnages :
Malgré le fait que l’histoire soit très courte, les caractères des personnages sont bien développés. Coraline est courageuse et déterminée, indépendante et têtue. On en vient vite à avoir de la sympathie pour cette petite fille incomprise et négligée par ses parents. Son personnage évolue au fur et mesure des dangers qu’elle va rencontrer et nous nous attachons de plus en plus à elle. Mais étrangement, le personnage que j’ai préféré est « l’autre mère« , plus terrifiante et intrigante. J’aurais même aimé en savoir plus sur son passé et ses pouvoirs. Il semblerait que Coraline ne soit pas sa première victime, et j’aurais aimé connaître les raisons de son mal-être.
En conclusion :
Je connaissais déjà l’histoire avant de me lancer dans cette lecture, ce n’était donc pas une réelle découverte, mais j’ai beaucoup aimé découvrir ce conte de fées effrayant et sinistre. Neil Gaiman a réussi à créer un univers étrange, surréaliste, inquiétant et menaçant et cela a été magistralement rendu en image par les illustrations d’Aurélie Neyret. L’objet livre nous plonge en immersion dans ce monde et cette histoire terrifiante. Je suis heureuse d’avoir enfin pris le temps de découvrir ce roman, qui est une lecture parfaite pour la saison automnale. Je valide avec cette lecture la catégorie : Les mystérieux habitants de Pottsfield de mon Pumpkin Autumn Challenge 2022.
Titre : Coraline
Auteur : Neil Gaiman
Éditions : Albin Michel (illustré)
No Comments