Drame Lecture Policier - Enquête Thriller - Horreur

Fétiches Mo Hayder

12 janvier 2019

Lors du pumpkin autumn challenge, je recherchais une lecture qui me donnerait des frissons, une histoire qui me ferait bien peur. J’ai donc acheté Fétiches, aléatoirement sur vinted pour 2 euros en me disant que certe je ne savais pas dans quoi je me lançais mais au moins si je n’accrochais pas ça ne m’aura pas couté trop cher. J’ai choisis Fétiche un peu au hasard parmi les différents livres de Mo Hayder, le nom me parlait bien surtout pour un roman angoissant. Puis en parlant sur instagram avec quelques unes d’entre vous il s’est avéré que je commençais avec le tome 6 d’une série qui suivait l’enquêteur Jack Caffery. Heureusement chaque tome peut se lire séparément, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir commencé directement avec le premier tome.

En résumé :

Les patients de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « la Maude » ressurgit. Selon la légende, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait fait au fil des années de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery. 

Mon avis :

Fétiches était une lecture rapide, malgré ses 500 pages, je ne l’ai pas lâché du week-end et en 3 jours il était terminé. Je suis très vite rentrée dans l’histoire, un asile pour meurtrier , un fantôme qui vient hanter les patients, j’étais vraiment happée par l’histoire, à la recherche des indices me permettant d’élucider l’enquête avant Jack.

Mais j’ai été vraiment déçue par l’histoire de Jack qui se déroule en parallèle, il est censé être le personnage principal du roman et de la série et au final c’est celui avec lequel j’ai le moins accroché. L’enquête parallèle est bidon,  Jack connait déjà tous les détails de l’accident, et protège juste sa copine, venant d’un enquêteur j’ai trouvé ça limite…

Et le final de l’enquête sur La Maude, un peu trop rapide, on passe beaucoup de temps a étudier tous les potentiels  meurtriers. On fait du sur place, beaucoup d’allusions aux passés des patients et le final le twist nous mène sur une autre piste qui ne m’a pas convaincue.

Je retiens néanmoins que j’apprécie énormément le style de l’auteur, l’histoire est quand même prenante je n’ai pas détaché les yeux du roman tant que je ne connaissais pas la fin. 

Le milieu de la psychiatrie hospitalière, m’a beaucoup plus, pour un roman angoissant, c’était un bon milieu d’intrigue mais pas aussi fort ni aussi effrayant que ce que cherchais au départ. Je suis donc toujours à la recherche du livre qui me fera tressaillir.

J’ai jusqu’au prochain Pumpkin Challenge pour le trouver alors si vous avez des pistes je suis preneuse !

___________________________________________
Ma note : ★★★☆☆

Titre : Fétiches
Auteur : Mo Hayder
Edition : Pocket
Nombre de pages : 508 pages

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply