J’ai eu la chance de recevoir le dernier roman de Romain Sardou, Je t’aime, en avant première de la part des éditions XO. C’est un auteur que je souhaitais vivement découvrir, notamment à travers son roman Une seconde avant Noël. Mais finalement c’est avec Je t’aime que je me suis plongée dans son univers. Et je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, j’ai beaucoup aimé cette lecture et je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteur à la fois percutante et poétique.
En résumé :
« – Vous auriez du feu ? demanda-t-elle pour ne pas laisser le silence prendre sa place, tout en pensant “qu’est-ce que tu fais ?” : elle ne fumait plus depuis six ans.
Il sortit une boîte d’allumettes et attendit.
– Il vous faut aussi une cigarette ?
Elle balbutia : “Heu… oui… enfin si vous en avez…”
Il lui tendit son paquet, puis craqua une allumette. Il se pencha vers elle, de tout son haut, et ce fut comme s’il venait d’absorber l’intégralité de la rue à lui tout seul. Et elle avec.
On le sait : pas une microseconde ne passe dans l’univers sans que des amas d’étoiles se percutent, des mondes ne disparaissent et ne renaissent, des particules se divisent, puis se reconstituent. Là, Camille rencontra Camille… » Avec Je t’aime, Romain Sardou nous offre, au cœur de Paris, une peinture tendre et impitoyable des nouveaux rapports amoureux. Dans ce conte de fées contemporain, l’auteur enchaîne des scènes qui tournent souvent au jeu de massacre. Car, c’est bien connu, les histoires d’amour finissent toujours mal. Ou pas…
Mon avis : Je t’aime
Camille va rencontrer Camille, un soir en rentrant de chez une amie. C’est presque une rencontre coup de foudre, Camille raccompagne la jeune femme jusque chez elle, seulement elle lui donne la mauvaise adresse. Les deux Camille se séparent donc sans rien savoir de l’autre. Quelques jours plus tard, Camille souhaite recontacter le jeune homme, pour cela, elle publie une petite annonce dans le journal. Le destin s’emmêle et Camille lui répond, s’engage alors une correspondance épistolaire, pleine d’humour et de douceur. J’ai trouvé que leur relation était très romantique et tendre. Elle prend son temps, les deux héros sont rêveurs et ne veulent pas brûler les étapes.
Dans Je t’aime nous suivons l’histoire d’amour de Camille et Camille, mais aussi de A et O, de Sonia, de Nathaniel et Lee et de tous les personnages qui vont graviter autour d’eux. Romain Sardou nous offre un pêle-mêle d’histoires d’amour en tout genre. Il n’y a pas qu’une façon d’aimer, il n’y a pas que du bonheur dans l’amour et justement, il aborde tous ces thèmes à travers un éventail de personnages.
En conclusion :
Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire, emportée par la plume incisive et poétique de l’auteur. J’ai adoré la relation entre les Camille, sa douceur, leurs petits bonheurs partagés. Le roman garde du rythme grâce aux histoires annexes qui viennent entrecouper le récit. Nous abordons l’amour à travers différents prismes. Il y a les défaitistes, les passionnés, les adultères, les romantiques… Le grand amour, les relations de passage, les ruptures, etc… J’ai vraiment aimé que l’auteur ne s’arrête pas sur une seule définition de l’amour, mais nous offre justement tout une palette de relations et d’émotions. S’il y a des histoires qui m’ont moins convaincues, je prenais plaisir à poursuivre ma lecture et surtout retrouver Camille et Camille. Ce n’est pas un roman qui se dévore, mais dans lequel l’on vient picorer une histoire ou deux avant de se coucher.
Mention spéciale pour les descriptions de Paris, l’intrigue principale se déroule dans le quartier de mon enfance et forcément, je me suis d’autant plus projetée dans l’histoire. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le style de l’auteur, plus que pour l’histoire en elle-même. Il est rare que j’annote des romans, mais ici, j’avais envie de surligner chaque page. Il y a des citations pleines d’esprit et d’humour, d’autres très romantiques, certaines pleines de vérité dans lesquelles nous nous reconnaissons. J’ai donc hâte de lire un autre roman de Romain Sardou et de retrouver sa plume.
Les plus : Le style de l’auteur incisif et poétique. Les descriptions de Paris. La diversité d’histoires d’amour.
Les moins : Certaines histoires auxquelles j’ai moins accroché. Peu d’action.
Titre : Je t’aime
Auteur : Romain Sardou
Editons : XO
No Comments