Policier - Enquête Romance

Agatha Raisin Jamais deux sans trois (T.16)

23 septembre 2020

J’hésite toujours à venir vous parler des tomes différents d’une saga. J’ai toujours peur de spoiler des choses. Mais cette fois je viens vous parler d’Agatha Raisin : Jamais deux sans trois (un tome 16). Ce livre fait parti de mon pumpkin autumn challenge 2020. Je vous ai déjà parlé d’Agatha dans cet article : 5 bonnes raisons de lire la saga Agatha Raisin. Surement l’article qui a eu le plus de succès sur le blog ! Cela prouve bien que vous avez un réel intérêt pour ces romans et ça tombe bien moi aussi. 

Venir vous parler de ce seizième tome sans vous avoir donné mon avis sur les précédents est un peu compliqué. Je lance le spoile alert : si jamais vous n’êtes pas encore à ce tome-ci passez votre chemin. Je vais parler des amours d’Agatha et … Il y a des rebondissements tout au long de la saga. 

En résumé :

Lasse de courir après des chats et des chiens égarés, Agatha accepte la sollicitation d’un certain Robert Smedley : cet homme fortuné est persuadé que son épouse le trompe. Rien de plus tentant pour notre extravagante Agatha que de coincer la jeune, jolie et très dévote Mrs Smedley, un peu trop parfaite pour être honnête. Mais c’était compter sans une autre affaire de disparition qui lui tombe sur le coin du nez. Jamais deux sans trois ?

Agatha Raisin : Jamais deux sans trois (T.16)

Mon avis : Agatha Raisin Jamais deux sans trois

J’aime toujours autant me retrouver le temps d’une lecture dans les Costwolds, je retrouve ces habitants comme s’ils étaient mes voisins, ou des amis. Depuis qu’Agatha a ouvert son entreprise de détective privé, je trouve que le côté policier prend un peu plus de place que dans les tomes précédents. Il y a souvent plusieurs enquêtes à la fois alors qu’avant nous n’en avion qu’une. Les premiers meurtres étaient cocasses désormais, ils sont plus travaillés. Ici, nous avons un triple homicide, le but étant de trouver le lien entre les trois victimes. 

De nouveaux personnages apparaissent et font leur place dans l’histoire. Je suis sure que l’on va retrouver plusieurs des nouveaux employés d’Agatha dans les tomes suivants. La grosse différence entre ces derniers tomes et les premiers est : la romance. Il me semble que dans les dix premiers tomes de la saga, nous suivions la relation entre Agatha et James, ensuite nous avions un peu de Charles entre-coupé de quelques hommes de passage, mais depuis, c’est un peu le calme plat côté coeur pour notre héroïne.

Pour tout vous dire, je suis team Charles ! Même s’il maltraite un peu notre héroïne, j’ai du mal à supporter James après leur mariage désastreux. Et voilà qu’il revient ! Cette fin est incroyable, j’ai hâte de connaître les raisons de son départ, mais je ne veux absolument pas qu’Agatha retombe amoureuse de lui. J’espère que Charles va se comporter en homme et envoyer balader James. Bref je fais déjà plein de théories sur la suite des événements, mais je ne vais pas rester dans le noir très longtemps !

Conclusion

Dans la suite de mon challenge littéraire, je m’étais noté de lire : Cache-cache à l’hôtel (le 17e tome de la saga). Je me laisse un peu de temps pour digérer toutes ces nouveautés (et surtout le retour de James) et je me lancerai dans la suite ! 


Ma note : ★★★★☆

Titre : Agatha Raisin : Jamais deux sans trois
Auteur : M.C.Beaton
Editons : Albin Michel

3 Comments

  • Reply
    Eline
    23 septembre 2020 at 12 h 40 min

    J’en sui au neuvième tome, je les ai quasiment tous mais je prend mon temps pour les lire ! en tout cas j’adore cette saga chouchou qui me met dans une bonne ambiance à chaque fois 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      25 septembre 2020 at 18 h 41 min

      Oh une saga qui fait vraiment du bien ! Drôle et prenante à la fois, je pense que je vais exploser mes lecture d’Agatha durant l’hiver, je trouve que ça s’y prête tellement !

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    27 septembre 2020 at 22 h 59 min

    Je n’ai lu que le tome 8 pour l’instant 🙂

Leave a Reply