BD & Mangas Lecture

Les bons gros bâtards de la littérature

10 septembre 2020

Dans mon optique des bonnes résolutions de la rentrée, je viens aujourd’hui vous présenter une de mes dernières lectures. Il s’agit pour une fois d’une bande dessinée : Les bons gros bâtards de la littérature d’Aurélien Fernandez et de Guillaume Plassans. Je ne vais vous en parler que brièvement, car il n’y a pas d’histoire à proprement parlé et surtout Louise du compte Instagram schausette en parle sûrement mieux que moi dans sa vidéo

En résumé :

Victor Hugo, Georges Sand, Flaubert, Voltaire, Baudelaire… L’Histoire de la littérature compte de nombreux grand.e.s hommes et femmes dont les noms résonnent aujourd’hui encore dans les salles de classe, dans les rues et dans les mémoires. Des héros, des génies, des artistes incroyables, mais aussi, parfois… des bons gros bâtards !

Les bons gros bâtards de la littérature

Mon avis : Les bons gros bâtards de la littérature

Comme nous l’explique les auteurs Aurélien Fernandez et Guillaume Plassans; le mot « bâtard » est utilisé pour parler d’une personne malhonnête ou grossière. Cette BD est en réalité un recueil des pires actes de « batardise«  faites par nos auteurs préférés.

J’ai tellement rigolé en la lisant, vous ne pouvez pas imaginer le bien que ca m’a fait. J’ai commencé à faire des photos des histoires les plus drôles pour les partager à ma mère, avant de me rendre compte que j’étais entrain de prendre en photo toutes les pages du livre. Le plus simple est donc de le lui prêter. 

Plusieurs formats d’histoire sont présentés. Ce sont de courtes planches d’une ou deux pages, de petits textes illustrés ou bien des citations regroupées autour d’une thématique. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture, on ne sait jamais de quoi sera composée la page suivante et surtout quels seront les thèmes abordés. 

Les dessins sont simples mais juste parfaits pour illustrer les histoires. Je n’ai vraiment aucun regret, aucun point négatif concernant cette lecture. Je remercie chaleureusement Louise de me l’avoir fait découvrir et j’espère qu’à votre tout, vous vous laisserez tenter. 


COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : L’humour. Les anecdotes sur nos auteurs préférés. La composition du livre.


Titre : Les bons gros bâtards de la littérature
Auteurs : Aurélien Fernandez & Guillaume Plassans

No Comments

    Leave a Reply