Cochrane VS Cthulhu Gilberto Villarroel
Epouvante - Horreur Fantastique Historique Lecture SF - Fantastique - Fantasy

Cochrane VS Cthulhu

9 mars 2021

Il y a plusieurs jours, j’ai eu la chance de recevoir de la part de Pocket Imaginaire le premier roman de Gilberto Villarroel : Cochrane VS Cthulhu. Ce n’est pas un roman vers lequel je me serais tournée de moi-même. Je n’ai pas beaucoup d’affinité avec les récits marins, mais je me suis laissée convaincre par le côté historique de l’histoire. De plus, l’auteur fait mention de Cthulhu, un monstre de l’univers de Lovecraft. Moi qui aime énormément les histoires horrifiques, j’étais donc très intriguée par ce mélange de romans historiques avec une part de fantastique. 

En résumé :

Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !

Bien des années avant d’être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Cochrane VS Cthulhu Gilberto Villarroel

Mon avis : Cochrane VS Cthulhu

L’histoire va se dérouler en quasi-huis-clos à Fort Boyard. Le fait que le Fort soit situé sur un banc de sable loin des côtes va renforcer cette sensation d’isolement et de claustrophobie. Nos personnages vont se retrouver seuls au milieu de la mer, face à la menace d’un Dieu puissant et monstrueux

Mais revenons au commencement. Gilberto Villarroel prend le temps de détailler l’ensemble du Fort et des personnages qui vont intervenir dans l’histoire. Il y a tout d’abord le capitaine Loic Eonet qui dirige le Fort et les soldats, son second, le lieutenant Combasteil ou encore frères Champollion qui ne sont pas des soldats, mais des historiens venus étudier d’étranges symboles trouvés dans les fondations de la forteresse. Et enfin celui que nous attendions avec impatience : lord Cochrane. 

Étonnamment,  Cochrane, ne fait pas une apparition en grand héros, mais en tant que prisonnier. Lui et quelques membres de son équipage viennent de se faire arrêter par les soldats français. L’intrigue commence réellement au moment de son arrestation, car Cochrane est un ennemi très recherché. Il est aussi un des marins les plus audacieux de l’époque. J’ai énormément aimé son personnage de grand stratège et inventeur. Ainsi que la relation qui s’établit petit à petit entre lui et Eonet. 

Ce sont deux grands soldats, qui malgré leurs différends vont s’allier face à un ennemi commun. Le sentiment de terreur s’accroît à chaque nouvelle page, la tension s’intensifie au fur et à mesure. 

En conclusion

Une histoire vraiment riche est très bien documentée. On sent toute la passion que l’auteur porte au personnage de Cochrane et à cette période historique. J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir intégré à cette histoire des éléments fantastiques, même si finalement le personnage de Cthulhu m’a un peu déçue. Je ne saurais pas exprimer pourquoi je n’ai pas réellement eu peur de lui, tout était plutôt dans l’ambiance que dans sa présence. Mais je suis très intrigué par le deuxième roman de Gilberto Villarroel : lord Cochrane vs l’Ordre des catacombes.


Ma note : ★★★☆☆

Le plus : Un roman historique bien documenté. Une part de fantastique justement amenée. Une ambiance terrifiante.
Les moins : Un sujet peut-être trop précis pour plaire à tous. Un démon que j’aurais aimé plus terrifiant.


Titre : Cochrane VS Cthulhu
Auteur : Gilberto Villarroel
Éditions : Pocket Imaginaire

Cochrane VS Cthulhu Gilberto Villarroel

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    toiledemots
    10 mars 2021 at 22 h 22 min

    Je pense que c’est typiquement le genre de lecture qui me ferait sortir de ma zone de confort, tu m’intrigues

    • Reply
      Chromopixel
      11 mars 2021 at 16 h 56 min

      Oui, moi qui suis pourtant adepte des deux genres c’est la première fois que je découvre un roman comme celui-ci !

Leave a Reply