J’ai vu la couverture du roman Daisy Jones & The Six sur quasiment tous les comptes anglophones que je suis sur Instagram lors de sa sortie VO. Alors forcément, il me faisait de l’œil depuis un petit moment, difficile de ne pas craquer lors de sa sortie en France ! J’essaie au maximum de ne pas craquer pour des nouveautés grand format, car sinon mon budget livre exploserait à la fin du mois, mais là, je n’ai pas pu résister, l’histoire me parlait tellement à travers les quelques lignes de la quatrième de couverture.
En résumé :
Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir.
C’est l’histoire du rock’n roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui.
Mon avis : Daisy Jones & The Six
Je ne vous dévoile rien, Daisy Jones & The Six, le groupe mythique qui a fait trembler, les stades, n’existe pas. Et c’est ce qui m’a le plus perturbé dans cette lecture, tout semble si réel, qu’il est difficile de se dire que rien de tout cela n’est arrivé. Je vous avoue que lorsque j’ai terminé ma lecture du roman j’ai quand même essayé de googlelisé le groupe afin d’en apprendre plus à son sujet (mais bien entendu en vain).
La construction du roman :
Le deuxième gros point fort de ce roman, c’est sa construction atypique. Tout le livre est composé d’interviews des membres du groupe, mais aussi de leur entourage proche. C’est un recueil d’entretiens où chacun prend la parole et nous dévoile sa version des faits. J’ai simplement adoré rentrer dans la tête de chacun des personnages, comprendre ses sentiments et ses émotions, c’était vraiment très fort. Moi qui adolescente rêvait de faire partie d’un groupe, c’est un peu comme si c’était fait !
Les personnages & l’ambiance
Les personnages sont exceptionnels et très réels. Un mélange de personnalités très différentes, et chacun doit faire avec ses démons, son passé et ses problèmes. J’ai adoré l’ambiance qui se dégage de ce groupe. Nous sommes à 1000 % dans ce que l’on appelle le Sex Drugs & Rock n’roll ! Il y a de nombreux sujets abordés, selon les différentes prises de parole : l’amour, l’addiction, les choix difficiles, la montée du féminisme. L’ensemble, nous permet de découvrir ce qui se cache sous le strass, de nous dévoiler l’envers du décor, rien n’est tout rose. J’ai été vraiment bluffée par le travail monstre que constituait la réalisation d’un album ! Tout est extrêmement bien documenté et retranscrit.
Pas la peine de vous en faire des caisses, j’ai tout simplement adoré ma lecture ! J’ai eu un petit doute concernant la mention coup de cœur lors de la révélation finale. Mais tout était tellement parfait dans l’ensemble, que OUI ce roman mérite la mention coup de cœur !
L’adaptation en série TV
Les droits pour le roman Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid ont été acheté par Amazon afin de produire une mini série TV de 12 épisodes. L’adaptation est une coproduction des studios Amazon et la Hello Sunshine production company de Reese Witherspoon. Les acteurs ont déjà été sélectionnés. Riley Keough jouera le rôle de Daisy Jones, Sam Clafin celui de Billy Dunne et Nabiyah Be sera Simone Jackson. Je vous laisse le casting en photo que vous puissiez vous projeter. Une très belle nouvelle, j’ai hâte d’en savoir plus !
♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★
Les plus : La construction atypique du roman. Les personnages très réels. L’ambiance générale so rock’n roll !
Titre : Daisy Jones & The Six
Auteur : Taylor Jenkins Reid
Editions : Charleston
4 Comments
5 nouveaux livres dans ma wishlist - Chromopixel
6 septembre 2019 at 9 h 03 min[…] vous dire que depuis ma lecture de Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid, je n’ai qu’une envie, découvrir d’autres […]
La vie secrète des écrivains : le roman dans le roman - Chromopixel
28 décembre 2019 at 8 h 05 min[…] Un véritable coup de cœur. Le prologue a suffit à me piéger. Dès les premières lignes du roman, l’immersion était totale, j’ai vécu ce roman comme si je faisais parti des personnages. Musso mélange parfaitement la fiction à la réalité. Je me suis même mise à douter de l’existence de Nathan Fawles, tout est tellement bien construit que j’ai été obligée de googliser son nom afin de confirmer que c’était bien un personnage de fiction (comme avec Daisy Jones). […]
Les sept maris d'Evelyn Hugo - Chromopixel
21 avril 2020 at 9 h 06 min[…] j’avais peur que ce roman n’égale pas mon coup de cœur pour Daisy Jones & the six. Puis à cause de toute la controverse autour de la couverture (version française) coupable […]
Dakota Song : we all live in the Dakota Building - Chromopixel
9 février 2021 at 8 h 00 min[…] célèbres et des évènements réels à son œuvre de fiction. Un peu comme avec ma lecture de Daisy Jones & The Six, je me suis plusieurs fois posée des questions sur l’existence d’un personnage, […]