J’ai reçu de la part des éditions Charleston le dernier roman de Sophie Carquain Juste à côté de moi. Lors de mon année en tant que Lectrice Charleston, j’ai eu la chance de découvrir l’autrice à travers son livre : Le roman de Molly N. J’avais adoré cette histoire engagée qui jouait entre le réel et la fiction. Lorsque j’ai lu le résumé de Juste à côté de moi, je n’ai donc pas hésité à le demander afin de me replonger dans une nouvelle histoire captivante avec un sujet tout aussi sensible.
En résumé :
Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde. Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.
Mon avis : Juste à côté de moi
Dans cette histoire, nous suivons une artiste nommée Susie Pritt, qui est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, Niels. Susie découvre rapidement que Niels est toujours présent dans la maison. Mais qu’il vit dans un isolement total, ne communiquant plus avec personne depuis plus d’un an. Il est ce qu’on appelle un Hikikomori.
Susie ne comprend pas comment elle pourrait aider Niels à sortir de sa coquille et reprendre un semblant de vie normale. Au fil du temps, elle apprend à apprivoiser le jeune garçon et tous deux commencent à établir une relation particulière. Elle lui partage son histoire, la terrible perte de sa sœur lors des attentats du Bataclan et comment elle a réussi à refaire surface après ce drame. De son côté, Niels écoute et se dévoile petit à petit. La relation entre Susie et Niels est marquée par une profonde compréhension mutuelle et une affection sincère. Bien qu’au départ Niels ne parle pas, il communique avec Susie à travers ses mouvements, ses regards et ses sourires. J’ai aimé le fait que Susie se dévoile et confronte ses propres démons pour pouvoir aider Niels à trouver son chemin vers la guérison. Son histoire est particulièrement touchante et tragique.
En conclusion :
L’autrice explore habilement de nombreuses thématiques comme la maladie mentale, l’isolement et la difficulté à communiquer ses sentiments aux autres. Les personnages sont bien développés, avec des personnalités complexes et nuancées, et le récit est poignant et émouvant. Malheureusement, j’ai aussi trouvé que la relation entre Susie et Niels se développait trop vite. Et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi. J’avais adoré dans « Le roman de Molly N. » toute la documentation sur le projet des caricatures, et la tension qui se dégageait de cette histoire. En prenant comme personnage principal une rescapée du Bataclan, je m’attendais à retrouver une thématique aussi engagée et coup de poing, ce qui, à mes yeux, ne fut pas le cas.
Titre : Juste à côté de moi
Autrice : Sophie Carquain
Editions : Charleston
No Comments