Les Chroniques de Bond Street
Historique Lecture Romance

Les Chroniques de Bond Street T.2

6 janvier 2023

Je n’ai pas attendu bien longtemps avant de me replonger dans un nouveau tome des Les Chroniques de Bond Street. Plus besoin de mentionner mon amour pour les romans de M.C Beaton, j’ai d’ailleurs dévoré plusieurs Agatha Raisin entre temps. J’avais très envie de retrouver les Parents Pauvres, et découvrir qui serait le héros de leur prochaine mésaventure. Dans ce second tome, nous suivons donc les histoires de Mrs Budley et de Sir Philip. Autant vous dire que je criais d’impatience, Sir Philip est de loin mon personnage préféré.

En résumé :

Une règle infaillible unit les associés de l’hôtel : chacun doit contribuer à sa bonne santé financière. Ce mois-ci, c’est au tour de Mrs Budley. Sans famille, la jolie veuve n’a d’autre solution que d’escroquer un vieux marquis aussi riche que gâteux, qui se révèle être… un charmant jeune homme ! De son côté, Sir Philip, soucieux d’élargir la clientèle, fait venir sa nouvelle conquête. Mais elle est si vulgaire qu’elle fait fuir les clients ! Lady Fortescue vient quant à elle à la rescousse d’une jeune fille à qui sa mère entend voler la vedette lors de la saison mondaine… Les affaires sont les affaires mais, noblesse oblige, il va falloir rétablir l’ordre !

Les Chroniques de Bond Street T.2

Mon avis : Les Chroniques de Bond Street

La Disgrâce de Mrs Budley

Comme à chaque nouvelle histoire, un des membres des Parents Pauvres est désigné pour remplir les coffres de l’établissement. Cette fois-ci, c’est Mrs Budley qui doit s’y coller. Sous les conseils de Sir Philip, elle est envoyée en visite chez le marquis de Peterhouse, un homme âgé et sénile, en se faisant passer pour un membre éloigné de sa famille afin de lui soutirer des fonds. Seulement, en arrivant sur place, elle découvre que le marquis est décédé depuis plusieurs mois. Son héritier le nouveau marquis de Peterhouse, est un jeune homme d’à peu près son âge, ayant bien toute sa tête et sachant pertinemment que Mrs Budley n’a rien à voir avec sa famille. Au lieu de la dénoncer, il lui propose de passer quelques jours en sa compagnie. Seulement, à son retour à Londres Mrs Budley se rend compte qu’elle est tombée amoureuse. 

J’ai beaucoup aimé que la parole soit donnée à Mrs Budley. C’est un personnage qui était plutôt effacé dans le tome précédent et finalement elle a tout d’une héroïne de romance. Comme à chaque fois, le chemin vers le bonheur de notre personnage principal sera semé d’embûches. Il y a toutes sortes d’aventures et de mésaventures impliquant le groupe des Parents Pauvres nous offre une nouvelle histoire divertissante et pleine d’humour.

Sir Philip perd la tête

Comme je vous le disais en introduction, Sir Philip est mon personnage préféré de la saga. Il est tout simplement odieux et détestable, mais vraiment astucieux et magouilleur. C’est finalement grâce à lui que l’hôtel du Parent Pauvres existe et est toujours debout. J’étais donc vraiment enchantée lorsque j’ai découvert que cette quatrième histoire allait se concentrer sur son personnage. 

Dans cette nouvelle histoire, Sir Philip aigri de ne pas avoir été averti de la venue du Prince Régent à dîner au Parent Pauvre, va noyer son chagrin dans les bras de Mrs Budge. Mrs Budge est une femme vénale, qui voit en son nouvel amant une opportunité de se faire entretenir. En effet, Sir Philip finit par la ramener à l’hôtel au grand déplaisir de ses compagnons. Les parents pauvres engagent alors un acteur pour courtiser Mrs Budge afin de se débarrasser d’elle et de montrer à Sir Philip, qu’elle n’était intéressée que par sa position. 

En parallèle une jeune femme prénommée Arabella et sa mère s’installent dans l’établissement. Arabella a 19 ans, mais sa mère refuse qu’elle fasse son entrée dans le monde et l’habille donc comme une enfant. Seulement lorsque celle-ci tombe amoureuse du comte de Denby, elle n’a plus le choix. Elle doit s’opposer à sa mère afin de conquérir le cœur du jeune comte. Aidée par les Parents Pauvres, elle va user de nombreux stratagèmes pour enfin s’affranchir des diktates de sa mère. 

En conclusion :

 Les Chroniques de Bond Street est vraiment une de mes séries préférées. Les personnages ont chacun une personnalité unique, ils ont tous leurs bizarrerie s et c’est ce qui fait leur charme. Les situations souvent cocasses sont toujours très divertissantes, les intrigues amoureuses s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Bref, chaque lecture est un véritable moment de plaisir. J’ai hâte de découvrir les deux prochaines histoires qui devraient mettre en avant le Colonel Sandhurst et Lady Fortescue. Et même temps, je suis déjà nostalgique de terminer la saga et de devoir dire au revoir à ces personnages.


Note : 3.5 sur 5.

Titre : Les Chroniques de Bond Street T.2
Autrice : M.C. Beaton
Éditions : Albin Michel

Les Chroniques de Bond Street T.2

No Comments

    Leave a Reply