À l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai décidé de sortir le premier tome des détectives du Yorkshire de ma pile à lire. J’ai prêté les premiers tomes de la saga Agatha Raisin à ma mère afin de lui faire découvrir cette série. Et à son tour elle m’a recommandé dans le même genre Rendez-vous avec le Crime de Julia Chapman. Une lecture « cosy mystery » parfaite pour la saison, à dévorer avec une bonne tasse de thé.
J’apprécie énormément ce style littéraire. qui me plonge dans une lecture entrainante avec toujours beaucoup d’humour, de quoi passer un bon moment de lecture sans trop se prendre la tête, parfait pour les week-ends pluvieux.
En résumé :
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Mon avis : Rendez-vous avec le crime
Les détectives du Yorkshire commencent fort. Nous avons deux personnages principaux hauts en couleur, qui vont former un duo plus que cocasse. J’ai adoré l’ambiance créée par l’auteure, elle nous plonge dans ce comté anglais avec beaucoup de réalisme, elle prend le temps de placer tout l’univers, de planter son décor. Moi qui adore la culture anglaise, j’étais plus que ravie de découvrir cette région d’Angleterre. Un roman so British à retenir.
L’enquête
L’enquête est surprenante et intéressante. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Je me suis totalement laissée guider par les divers indices et suppositions présentés par l’auteure. Elle m’a entraîné là où elle le souhaitait, je me suis bien fait duper ! Au final, tout s’imbrique à la perfection pour le dénouement de l’histoire et la résolution de l’enquête.
En conclusion
L’unique point qui m’a perturbé durant ma lecture, ce sont les divers personnages. Il y a certainement trop de personnages pour un début de roman, je n’arrivais pas à retracer les liens qui les unissaient. Jusqu’au trois-quarts du roman, je n’arrivais pas à m’y retrouver clairement. Le grand nombre de personnages se justifie car ils sont l’âme du village, et autant faire leur connaissance car nous les retrouverons dans les tomes suivants avec tellement de plaisir Comme une bande d’amis qu’on retrouve au pub.
J’ai dévoré ce roman intriguant et divertissant avec beaucoup de plaisir. Si comme moi, vous aimez les cosy mysteries à la Agatha Raisin, les Détectives du Yorkshire est définitivement pour vous !
Ma note : ★★★☆☆
Les plus : Un cosy mystery comme je les aime. Un roman so britsh. Une enquête étonnante.
Les moins : Trop de personnages (mais on s’y fait).
Titre : les Détectives du Yorkshire Rendez-vous avec le crime
Auteur : Julia Chapman
Editions : Robert Laffont
2 Comments
Pumpkin Autumn Challenge 2019 : Ma Pile à Lire - Chromopixel
10 octobre 2019 at 20 h 16 min[…] cette catégorie j’ai sélectionné deux romans policiers.Lésions intimes : Christophe RoyerRendez-vous avec le crime : Julia […]
Mes lectures de Septembre : Bilan - Chromopixel
13 octobre 2019 at 11 h 17 min[…] Lésions intimes : Christophe Royer• Rendez-vous avec le crime : Julia Chapman• L’île au trésor : Robert Louis Stevenson• Le magicien d’Oz : Lyman […]