Drame Fantastique Lecture Policier - Thriller SF - Fantastique - Fantasy

Rouille : Bienvenue aux Jardins mécaniques

10 novembre 2020

L’été dernier, je vous parlais d’une belle réception de la part des éditions pocket imaginaire contenant 4 romans. Parmi ces livres, se trouvait Rouille de Floriane Soulas. C’est un roman que j’avais pas mal vu passer sur bookstagram au moment de sa sortie et qui me faisait de l’œil. Il y a plusieurs thèmes qui me plaisaient dans cette histoire, tout d’abord son époque, nous allons redécouvrir le Paris du XIXe siècle sous une version steampunk, son héroïne : Violante qui est une prostituée amnésique, ainsi que cette trame qui me faisait énormément pensé à Jack l’Éventreur

En résumé :

Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Rouille : Bienvenue aux Jardins mécaniques Floriane Soulas.

Mon avis : Rouille

Une lecture qui date un peu, mais qui m’a laissée des traces. L’intrigue en elle-même peut sembler assez simple, mais je retiens deux éléments qui valent vraiment le détour dans cette histoire, ce sont l’univers et le personnage principal. Ils apportent une vraie force au roman, et surtout le font se démarquer des autres lectures du genre. 

Violante :

Floriane Soulas à décidé de faire de son héroïne une prostituée. Et personnellement, j’avais assez peur de ce parti-pris. Je ne savais pas si j’arriverais à m’attacher à Violante en sachant cela. Il est difficile de s’identifier à ce genre d’héroïne et pourtant, c’est une jeune femme très attachante et qui ne suscite à aucun moment de la pitié. C’est au contraire une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait s’imposer. Nous savons que Violente, n’a plus aucun souvenir de son passé. Un jour, elle s’est réveillée aux Jardins mécaniques (sa maison close) et ne l’a plus quittée depuis. Elle ne possède rien et est complètement dépendante de Léon, mais même si sa vie aux Jardins est un enfer, ce qui l’attend dehors est pire. 

Le Paris de 1897

Le second point très positif de ce roman, c’est son univers. Floriane Soulas nous offre ici, une description d’un Paris sordide, loin des jolies descriptions de la ville lumière ou de la capitale de l’amour. Nous sommes immergés dans les bas-fonds de la capitale, nous slalomons entre les bordels et les bars insalubres, ce qui donne une ambiance glauque et obscure. J’ai trouvé l’atmosphère vraiment bien décrite, nous sommes imprégnés de cette misère et cette violence et cela ne fait que renforcer notre implication dans l’histoire.

En conclusion :

J’ai pris énormément de plaisir à suivre les investigations de Violante et ses compagnons. J’ai adoré découvrir cette autre version de Paris, que l’on a très peu l’habitude de voir. L’intrigue est prenante, je n’ai pas du tout réussis à anticiper les événements finaux. J’ai passé un très bon moment de lecture et je remercie encore une fois Laure et les éditions Pocket imaginaire pour cette découverte.

Rouille : Bienvenue aux Jardins mécaniques Floriane Soulas.

Ma note : ★★★☆☆

Le plus : Une héroïne atypique. Un univers sombre et sordide. Une histoire originale.
Les moins : Les relation très rapides entre les personnages. Une fin qui va trop vite et mériterait quelques informations en plus.


Titre : Rouille
Auteure : Floriane Soulas
Éditions : Pocket imaginaire

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    Eline
    13 novembre 2020 at 11 h 04 min

    Je ne lis jamais ce genre de roman mais je m’intéresse et je suis très ouverte à d’autres styles de lectures, alors pourquoi pas. En tout cas ta tasse est magnifique 🙂

Leave a Reply