Epouvante - Horreur Lecture Policier - Thriller

Hannibal : Le monstre est lâché

14 octobre 2020

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas avoir manqué ma lecture d’Hannibal de Thomas Harris. Quelques semaines après ma lecture du Silence des agneaux, je me suis replongée dans cet univers morbide, pour mon plus grand plaisir. Pour l’anecdote c’est aussi la lecture qui m’aura accompagnée durant ma « lune de miel« . Il y avait plus romantique comme histoire mais à quelques jours d’halloween, je souhaitais terminer mes lectures horrifiques de mon Pumpkin Autumn Challenge.

En résumé

Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d’emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie. 
Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n’est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d’Hannibal Lecter, attend sa vengeance. 
La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d’hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d’Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ? 

Hannibal de Thomas Harris

Mon avis : Hannibal

Hannibal est le dernier volet de la saga mettant en scène le docteur Lecter. Pour ma part, je n’avais lu que Le Silence des Agneaux avant de me plonger dans celui-ci. Et je vous avoue que toute ma passion pour ce tome précédent est redescendue avec la lecture d’Hannibal. Ce tome est très en dessous du précédent. Le suspens est toujours présent, mais l’histoire n’est vraiment pas très intéressante. 

Mason Verger : Le nouveau monstre

J’avais adoré la chasse au tueur en série, la pression montait crescendo. Le personnage de Buffalo Bill était un véritable monstre. Dans cette nouvelle histoire, le monstre n’est autre que Mason Verger, un ancien patient du Dr. Lecter, seul survivant du cannibale. Mason n’a qu’une envie, se venger d’Hannibal, de la plus horrible des manières. C’est un homme très dérangé, mais aussi très handicapé, il ne peut donc pas s’occuper lui-même de son ancien bourreau. Je crois que c’est une des raisons, qui font que l’histoire traîne en longueur, entre Mason et Hannibal, il y a de nombreux protagonistes qui nous permettent de faire le lien, plutôt qu’un règlement de compte en face-à-face. Il faut donc de nombreuses étapes avant d’accéder à l’action centrale. 

7 ans après

Les faits se sont tassés depuis de nombreuses années, 7 ans se sont écoulés depuis la disparition d’Hannibal. Chacun des personnages a évolué, Hannibal vit à Florence sous une nouvelle identité à l’abri du FBI. Et Clarisse voit sa carrière stagner. Rien de passionnant pour nos deux personnages principaux. Le personnage de Starling perd beaucoup de son intérêt, autant, j’avais adoré cette nouvelle recrue du FBI, très ambitieuse, ici, c’est la désillusion … Hannibal est le seul à pouvoir lui redonner de l’intérêt pour son travail d’enquêtrice. De son côté, le Dr. Lecter doit éviter de se faire prendre par le FBI ainsi que par les hommes de Verger. 

En conclusion

Il y avait tout pour un faire un bon roman, mais forcément en comparant Hannibal et Le silence des agneaux, il n’y a pas photo. J’ai passé un bon moment de lecture, je tenais à terminer cette histoire et découvrir le final de la saga. Malheureusement, cette fin est vraiment très éloignée de ce à quoi, je m’attendais. Thomas Harris nous livre ici, un véritable Happy End, je ne trouve pas ça très en phase avec l’univers du roman. Le côté positif, c’est que je fus surprise. Je ne garde donc pas un très bon souvenir de cette histoire, mais cela ne m’empêchera pas de découvrir les tomes précédents


Ma note : ★★★☆☆

Les plus : Un personnage détestable et pourtant attachant.
Les moins : Des longueurs. Une fin très différente du roman.


Titre : Hannibal
Auteur : Thomas Harris
Editons : Pocket

1 Comment

Leave a Reply