Le Horla
Epouvante - Horreur Fantastique Lecture SF - Fantastique - Fantasy

Le Horla : Le journal d’un fou

4 octobre 2021

L’année dernière, je découvrais 3 contes de fantômes de Guy de Maupassant, des histoires courtes, mais percutantes. J’ai donc décidé de poursuivre ma découverte de la bibliographie de l’auteur, notamment avec Le Horla. Une lecture que je m’étais sélectionnée pour le Pumpkin Autumn Challenge. Je sais que la plupart des personnes ont découvert ce récit à l’école, mais il n’est jamais apparu au programme de toute ma scolarité. C’est donc à presque trente ans, que je découvre la grande histoire de Maupassant. Et ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais…

En résumé :

Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature fantastique fascinante ?


Mon avis : Le Horla

Je ne vais pas rédiger une énorme chronique à ce sujet, il y a largement de quoi faire déjà sur le web. Mais je voulais revenir rapidement sur mon ressenti et mes attentes. Depuis de nombreuses années, j’entends parler de ce récit, comme étant un véritable chef-d’oeuvre, un classique de la littérature. Et peut-être que justement tous ces retours ont fait que mes attentes étaient très/trop élevées. L’histoire est plutôt courte et l’action va trop vite pour que je me sois vraiment immergée dans l’ambiance sombre, psychologique et effrayante. J’ai beaucoup aimé cette fin ouverte où l’on ne sait pas exactement, si le personnage est fou ou non, elle laisse planer le doute et donne envie de relier l’histoire afin de décortiquer chaque ligne dans l’espoir de trouver un indice. Malheureusement, j’en attendais plus, plus de moments d’angoisse, plus de réflexions. Je suis contente d’avoir enfin découvert cette fameuse histoire, mais je la range avec un petit goût de déception, je pense que si je l’avais découverte plus jeune mon avis aurait été différent. 


Ma note : ★★☆☆☆

Titre : Le Horla
Auteur : Guy de Maupassant

Le Horla de Guy de Maupassant

2 Comments

  • Reply
    Parlons fiction
    7 octobre 2021 at 12 h 13 min

    J’aime beaucoup cette histoire de Maupassant. Comme beaucoup, j’ai découvert cette histoire au cours de ma scolarité et elle m’avait scotchée. La fin ouverte m’avait beaucoup plu. Je peux comprendre que tu n’aies pas accroché, je pense qu’il y a beaucoup d’attentes derrière un texte dont l’on entend si souvent parler 😶

  • Reply
    Pumpkin Autumn Challenge 2021 : Ma Pile à Lire - Chromopixel
    8 octobre 2021 at 16 h 49 min

    […] Les Mille et une vies de Billy Milligan : Daniel KeyesNuit d’été : Dan Simmons✓ Le Horla : Guy de Maupassant […]

Leave a Reply