5 livres dans ma wishlist
5 Livres dans ma Wishlist

5 livres dans ma wishlist (Janvier 2022)

9 janvier 2022

Le début d’année annonce aussi une nouvelle rentrée littéraire. Et chaque maison d’édition est sur le pied de guerre pour nous proposer de nouvelles sorties, toutes plus attirantes les unes des autres. De plus avec tous les bookhauls de noël que j’ai pu voir passer sur bookstagram, de nombreux titres m’ont interpellé. Il était donc très difficile pour moi de ne vous parler que de 5 livres ce mois-ci ! 

Cette année, j’ai la chance d’être partenaire de plusieurs maisons d’édition. Je reçois donc le catalogue des futures parutions dans lequel je peux faire mon choix. Je vais donc faire un peu évoluer cet article en vous présentant aussi les romans que j’ai sélectionnés, qui sont donc dans ma wishlist et qui rejoindront prochainement ma pile à lire.

5 Livres dans ma Wishlist – Janvier 2022


Cher Père Noël  Vraies lettres inventées d’OuLiPo

vu chez Histoiresdemots

En résumé : Cher Père Noël, J’ai été très sage toute cette année et donc voilà, je voudrais pour Noël un livre un peu bizarre qui rassemble tout plein de lettres qui t’ont été écrites par tout plein de gens qui sont devenus très très connus, comme la petite Édith Piaf ou encore Jean-Claude Van Damme ou alors même Sherlock Holmes, ou bien encore des lettres un peu bizarres tu vois que tu aurais reçues, comme par exemple des contraventions ou bien des lettres d’amour ou encore des publicités, enfin c’est toi qui vois, mais c’est ça qui me ferait vraiment vraiment plaisir pour Noël.

Pourquoi je veux le lire : J’ai été très intrigué par la publication d’Anne-Sophie. Je sais que ce sera une lecture vraiment amusante, légère et avec laquelle je passerai un très bon moment. J’ai eu l’occasion de lire quelques extraits et je suis déjà convaincue. Maintenant, reste à savoir si je craque maintenant ou si j’attends Noël prochain pour rester dans la thématique. 

5 livres dans ma wishlist (Janvier 2022) Cher Père Noël  Vraies lettres inventées d' OuLiPo

Le crime du métro de Christian Di Scipio

vu chez Natallart

En résumé : L’affaire Laetitia Toureaux : d’après l’histoire vraie du premier assassinat perpétré dans le métro parisien. Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Laetitia Toureaux. Jeune veuve d’origine italienne, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée. Mais que faisait en première classe une ouvrière qui emballait des boîtes de cirage à Saint-Ouen ? Laetitia avait de multiples vies : originaire du Val d’Aoste, elle est venue enfant en France avec sa mère et ses frères et sœur. Cette jeune Italienne semblait porter en elle de troubles secrets : elle fréquentait le milieu interlope de la Cagoule. Proche du grand banditisme et du fascisme mussolinien.
Crime passionnel, crime politique, c’est le roman noir d’une époque qui se joue dans sa courte existence

Pourquoi je veux le lire : J’adore les histoires basées sur des faits réels, encore plus lorsqu’il s’agite de crimes. Je suis la première à regarder toutes sortes de reportages sur ces sujets. Cette histoire que je ne connais pas encore m’intrigue donc beaucoup.

Le crime du métro de Christian Di Scipio

Scènes d’un mariage imminent d’Adrian Tomine

vu chez Delcourt_soleil_bd

En résumé : Sarah et Adrian décident de se marier. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que c’est le début des ennuis : il faut plaire à sa famille, à la belle-famille, supporter des blagues potaches, éviter de s’étriper sur le nombre de petits fours, etc. Une série de vignettes amusantes. Dans laquelle Adrian Tomine capture avec talent ces petits riens qui font de la préparation d’un mariage un moment inoubliable.

Pourquoi je veux le lire : Je sors justement de cette étape de préparation au mariage. Nous nous sommes fiancés en 2018 et jusqu’en Septembre dernier, nous étions encore dans les préparatifs de cet événement. C’est donc une lecture qui me parle déjà beaucoup, et qui va aborder avec beaucoup d’humour toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés. Je sais que je vais forcément me reconnaître dans certains sketchs.

Scènes d'un mariage imminent d'Adrian Tomine

La bibliothèque de Minuit de Matt Haig

vu chez : Mybookvision

En résumé : À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. ‘est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Pourquoi je veux le lire : C’est un peu le livre du moment, j’ai l’impression qu’il enflamme bookstagram. Je ne connais pas grand-chose de ce roman, j’ai simplement survolé son résumé et je suis déjà très intriguée. J’ai vaguement l’impression de retrouver une petite part de La mer sans étoiles dans ce résumé alors je veux foncer les yeux fermés.

La bibliothèque de Minuit de Matt Haig

La Décision de Karine Tuil

vu chez Maddysbook

En résumé : Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…

Pourquoi je veux le lire : Je n’ai pas encore l’avis de ma copine Marie-Anne, mais elle m’avait poussé à lire Les choses humaines l’année dernière et c’est une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée. Donc ce nouveau roman de l’autrice me fait terriblement envie aussi.

5 livres dans ma wishlist (Janvier 2022) la décision karine tuil

5 Livres dans ma Wishlist – Janvier 2022

Voici donc pour les 5 livres dans ma Wishlist de Janvier 2022. Comme toujours des lectures très éclectiques, je n’arrive pas à me fixer sur un seul genre. Je poursuis donc cet article en vous présentant succinctement les 3 romans que j’ai demandés pour janvier aux maisons d’édition et dont vous verrez les articles dédiés après lecture. 

  • Parfois je mens d’Alice Feeney aux éditions Haute Ville : Il y a trois choses que vous devez savoir à mon sujet : Je suis dans le coma ; mon mari ne m’aime plus ; parfois, je mens. Plongée dans le coma à la suite d’un terrible accident, Amber, 35 ans, est prisonnière de son corps dans une chambre d’hôpital. Elle ne peut plus ni parler ni bouger, mais elle entend tout. Elle n’a pas la moindre idée de ce qui s’est passé. Pourtant, quelque chose lui dit que son mari n’y est pas étranger. Si elle veut avoir une chance de s’en sortir vivante, elle a intérêt à aller vite, très vite, pour reconstituer le fil des événements et comprendre d’où vient la menace. Entre le présent paralysé, la semaine qui a précédé l’accident et les extraits d’un journal intime d’adolescence, la quête de la vérité s’apparente à un puzzle machiavélique en trois dimensions.

  • Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche : Cinq frères et soeurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au coeur d’un domaine viticole de Provence. Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, et ce qu’il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et rancoeurs accumulés au fil des années vont se déverser. Quant à la maison, coupée du monde extérieur, elle semble douée de sa propre volonté…

  • Juste à côté de moi de Sophie Carquain aux éditions Charleston : Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde. Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.
5 livres dans ma wishlist (Janvier 2022)

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply