47 Cordes Timothé Le Boucher
Fantastique Lecture Romans Graphiques

47 Cordes de Timothé Le Boucher

12 janvier 2022

Vous l’avez peut-être vu dans ma wishlist de décembre. Je souhaitais absolument découvrir le nouveau Timothé Le Boucher : 47 Cordes. J’ai eu la chance de le recevoir à noël dernier, et il n’a pas fait long feu dans ma pile à lire. Pourtant, j’ai pris mon temps durant cette lecture, il y a de nombreuses cases de la bande dessinée qui n’a pas de dialogues, mais j’analysais chaque dessin. Il faut dire que je suis une grande fan du travail graphique et scénaristique de Timothé Le Boucher.

En résumé :

Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie. Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? 

Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe…

47 Cordes de Timothé Le Boucher

Mon avis : 47 Cordes

Si je ne dis pas de bêtises, 47 Cordes sera une duologie. Ici, je ne vais donc vous présenter que le premier tome, et ce n’est pas rien, car cette BD comprend déjà presque 400 pages. Nous allons suivre une métamorphe, elle n’a pas d’identité fixe et à travers cette histoire, nous l’appellerons aussi bien Francesca, Élisa que Thomas. Cette créature fait une fixation sur le jeune Ambroise, un musicien harpiste et ne compte pas le lâcher. Nous ne savons pas vraiment pourquoi lui, ni les sentiments qui lui inspirent. Est-ce de l’amour ? Ou simplement un jeu ? Dans tous les cas la métamorphe tente de se faire une place dans la vie du jeune homme. Elle essaye de le séduire, mais se rend compte que ce n’est pas la bonne stratégie à avoir. Elle prend donc l’apparence d’un garçon pour se lier d’amitié avec lui et en apprendre plus sur sa vie personnelle. Puis petit à petit d’autres figures viennent s’accrocher à lui, et les griffes de la jeune femme se referment doucement sur Ambroise. 

Alors qu’Ambroise a besoin de changer son instrument, il rencontre Francesca Forabosco, une célèbre cantatrice qui lui propose un jeu. Elle lui donnera 47 défis à relever, qui correspond aux 47 cordes de l’instrument qu’il doit gagner.

En conclusion :

Il y a beaucoup à dire au sujet de cette bande dessinée. Elle aborde de nombreuses thématiques comme l’identité, que nous retrouvons dans les autres romans de l’auteur, mais aussi l’orientation sexuelle, la maladie ou le handicape. Aussi bien au niveau du scénario que du dessin l’auteur nous offre une panoplie de personnages originaux et pleins de diversité. L’intrigue est fascinante, nous regardons le pauvre Ambroise tomber dans le piège de la métamorphe et attendons avec un plaisir (un peu coupable) que son secret soit découvert. Un thriller psychologique avec une part de fantastique qui créait une ambiance un peu sombre et malaisante dont on ne ressort pas tout à fait indemne. La fin est un véritable supplice, car nous avons impatiemment envie de découvrir ce qui va arriver à nos personnages. Malheureusement, il va falloir attendre encore un peu avant de voir le deuxième tome.


Note :

Titre : 47 Cordes
Auteur : Timothé Le Boucher
Editions : Glénat

 47 Cordes de Timothé Le Boucher

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply