Je suis une grande fan de tout ce qui touche à la culture anglaise. Donc, pour cette deuxième partie des escapades littéraires, il était presque normal de vous présenter une sélection de romans ou d’auteurs issus du royaume britannique. J’avais vraiment beaucoup de titres à vous partager pour cette catégorie, j’ai donc décidé de réduire la liste en ne vous présentant uniquement les livres de ma pile à lire qui se déroulent en Angleterre. Vous imaginez la liste sinon ?! Je pourrais donc vous faire une autre partie plus tard avec des histoires que j’ai déjà terminées se passant au Royaume-Uni. En rédigeant cet article, je me rends compte que j’ai déjà beaucoup de titres rien que sur ce seul critère. Alors montez dans le bus et direction l’Angleterre !
Les escapades littéraires : l’Angleterre
Bal tragique à Windsor
de S.J. Bennett
Partons à la rencontre de la reine Elisabeth II, pour un petit cosy mystery. Rien de mieux pour l’été qu’une lecture légère mais prenante et surtout pleine d’humour. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu que récemment Bal tragique à Windsor a rejoint ma pile à lire. Un roman que je souhaite à tout prix lire avant de partir en vacances.
En résumé :
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds…
Un jour
de David Nicholls
Ce n’est pas la première fois que vous voyez passer ce roman dans une pile à lire sur le blog. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore réussi à le sortir. Je vais le lire avant la fin de l’année, une promesse que je me fais à moi-même, car j’ai très envie de revoir le film et que j’attends d’avoir achevé ma lecture pour le faire. Je sais qu’un jour de David Nicholls, à tout pour me plaire alors le voici dans cette sélection des escapades littéraires.
En résumé :
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…
Les Rêves de nos mères
de Carine Pitocchi
L’année dernière en tant que lectrices Charleston, nous nous sommes séparés quelques lectures. Je fais partie du groupe qui n’a pas lu Les Rêves de nos mères de Carine Pitocchi. Il est actuellement dans ma pile à lire et j’ai très très envie de l’en sortir prochainement. Surtout que ma copine Marine l’a recommandée de nombreuses fois ! On se retrouve à Longfield Park pour un teatime avec la comtesse ?
En résumé :
Angleterre 1912, dans la tourmente qui s’annonce. Lady Julia Ashford, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park, vient de perdre son mari quand elle découvre qu’elle est enceinte de lui. Alors qu’elle tente de refaire surface, tenir son rang et survivre au deuil, la jeune veuve voit resurgir Will Murphy, son amour d’enfance, devenu un des chefs de la pègres londonienne. Une histoire que Julia ne peut pas se permettre de mêler à la sienne. Pas plus que celle d’Edna, son ancienne domestique qui ploie sous les coups de son mari violent. Et encore moins celle de sa cousine Emily revendiquant haut et fort son statut de femme libre pour qu’avance la cause suffragiste. La grande Histoire, celle qui précipite tout, va pourtant en décider autrement.
Les soeurs Mitford enquêtent
de Jessica Fellowes
Je vous ai parlé récemment de ma lecture du quatrième tome de la saga des sœurs Mitford enquêtent par ici. Mais je n’ai toujours pas lu les deux premiers tomes ! Donc cet été passage obligatoire chez la famille Mitford !
En résumé :
1919. Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15 h 20.
Une colonne de feu
de Ken Follett
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas ouvert de Ken Follett. Ma dernière lecture remonte à celle des piliers de la terre, pourtant, j’ai beaucoup de ses autres romans dans ma pile à lire. Notamment : Une colonne de feu, que j’avais fait dédicacer à sa sortie en librairie. Des années que cette brique patiente dans ma pal, il est temps de l’en sortir, surtout que cet hiver j’aimerais découvrir : Le Crépuscule et l’Aube.
En résumé :
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L’accession d’Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays, et Ned devient alors espion de la reine. En ces temps de grand trouble, de fanatisme et de violence, les pires ennemis ne sont pourtant pas les religions rivales : la véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et les extrémistes.
Neverwhere
de Neil Gaiman
Une autre lecture qui patiente depuis bien longtemps dans ma pile à lire : Neverwhere de Neil Gaiman. Mais je suis certaine de la sortir pour le Pumpkin Autumn Challenge 2021. Je trouverai bien une catégorie qui lui corresponde. C’est une histoire se déroulant à Londres, mais dans un univers de dark Fantasy, je trouvais ça sympa de varier les genres dans cette sélection.
En résumé :
On l’avait bien prévenu Richard Mayhew, ce jeune Écossais qui s’apprêtait à partir pour Londres. Une vieille femme lui avait conseillé de se méfier des portes, et ses amis lui avaient offert un parapluie imprimé d’une carte du métro londonien. Le métro avec ses stations dont le nom, si on y réfléchit un instant, Marble Arch, Earl’ Court… semble évoquer un monde étrange. La rencontre d’une jeune fille blessée qui refuse d’être emmenée à l’hôpital va faire basculer la vie de Richard. Plus personne ne semble le reconnaître, alors il va plonger dans la ville d’En Bas, la cité des rats où vit un peuple étrange, hors du temps.
La lettre d’amour interdite
de Lucinda Riley
J’ai reçu assez récemment la version poche de La lettre d’amour interdite de Lucinda Riley de la part des éditions Charleston. Une histoire que faisait très envie, car c’est une fiction autour de la famille royale britannique. Une histoire d’amour compliquée qu’il me tarde de découvrir. Un titre qui convient donc parfaitement aux escapades littéraires anglaises.
En résumé :
995, Londres. Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l’âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu’il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d’un enfant caché qui changerait l’ordre de succession… Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les mensonges qui entourent ce mystère, elle comprend qu’elle est devenue la cible de forces cachées dans l’ombre, prêtes à tout pour protéger ce secret…
Les escapades littéraires : l’Angleterre
Voici donc pour cette seconde partie des escapades littéraires, qui cette fois se sont déroulées en Angleterre. Je vous ai présenté 7 titres présents dans ma pile à lire et se passant en Angleterre. J’ai essayé de varier un peu les genres, mais les romans historiques et les cosy-mystery sont quand même majoritaires dans ma pile à lire. Je vous ai quand même épargné Agatha Raisin, même si vous continuerez à la voir passer par ici.
Pour retrouver l’escapade littéraire précédente rendez-vous par ici.
Et sinon nous nous retrouvons la semaine prochaine pour une nouvelle destination !
Vos recommandations
Vous avez été très nombreuses à me partager vos recommandations sous mon post Instagram. Je partage donc tous vos titres sur la thématique anglaise par ici :
- Leslecturesdeknut : Un jour en décembre de Josie Silver ; La chambre aux papillons de Lucinda Riley ; Lettres à Stella d’Iona Grey.
- Maddysbook : L’ensemble des livres de Philippa Gregory ; Harry Potter de J. K. Rowling ; Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding.
- Autumnalys & Lubie_lubillule : La saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard
- Livriotte : Un manoir en Cornouailles d’Eve Chase ; Rendez-vous au café du bonheur de Sue Mongredien
- Cecilia_cherieblossom : L’autre héritière de Lauren Willig ; Le pianiste de Hartgrove Hall de Natasha Solomons ; Le cottage aux oiseaux d’Eva Meijer ; L’été avant la guerre d’Helen Simonson
- Un_livre_ala_montagne : Rendez-vous au Cupcake Café & La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
- Meslivresdepoche : La saga des Agatha Raisin
5 Comments
meslivresdepoche
8 juillet 2021 at 17 h 17 minSuper cet article, je ne connaissais pas neverwhere mais j’avoue que je suis bien tentée, sinon les rêves de nos mères est génial, et j’ai aussi la lettre d’amour interdite dans ma pal 😉 Agatha Raisin la meilleure évidemment !
anouklibrary
8 juillet 2021 at 19 h 11 minIl faut absolument que je lise « Bal tragique à Windsor » et « Les sœurs Mitford » 🙂
cecilia_cherieblossom
9 juillet 2021 at 19 h 03 minJ’espère que tu aimeras Bal tragique à Windsor plus que moi ! Sinon j’ai hâte de découvrir Les rêves de nos mères je viens de me l’acheter en poche 🙂
Les escapades littéraires : New York - Chromopixel
22 juillet 2021 at 8 h 01 min[…] pour les plus nostalgiques, vous avez les précédentes destinations ici : Espagne, Italie & Angleterre. Merci encore pour tous vos partages, vos messages et votre soutien ! À très […]
Les escapades littéraires : l’Italie - Chromopixel
28 juillet 2021 at 22 h 00 min[…] des escapades littéraires. Ne cherchez pas la logique de ce parcours : L’Espagne, L’Angleterre et désormais L’Italie. J’en profite aussi pour vous remercier de suivre aussi […]