BD & Mangas Policier - Enquête Thriller - Horreur

Le Patient de Timothé Le Boucher

20 août 2020

Après avoir vu passer sur YouTube de nombreux avis extrêmement positifs au sujet de la bande dessinée : Ces Jours Qui Disparaissent de Timothé Le Boucher, je n’avais qu’une envie, le lire à mon tour. J’ai eu beaucoup de mal à mettre la main dessus, sûrement que je n’étais pas la seule à m’être fait influencer. Ne le trouvant pas de suite, je me suis tournée vers Le Patient, la dernière parution de l’auteur, qui, elle aussi avait enflammé la toile. 

Je n’achète pas beaucoup de romans graphiques, car forcément, ce sont des objets qui ont un coût. Et donc lorsque je me décide à en acheter un, c’est mûrement réfléchit afin de ne pas trop me tromper. J’ai commencé par feuilleté l’ouvrage en magasin et je suis tombée sous le charme de ces dessins très doux et sombres à la fois. 

En résumé

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma.

L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme.

Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Le Patient de Timothé Le Boucher

Mon avis : Le Patient

Je ne connaissais rien à l’histoire avant de commencer ce roman graphique. Je m’étais un peu renseignée sur Ces Jours Qui Disparaissent, mais pas du tout sur Le Patient. J’ai donc foncé dans cette lecture tête baissée. Je pense que c’était la meilleure chose à faire, car cela m’a permis de réellement découvrir l’histoire dessin après dessin.

C’est assez étrange, mais c’était la première fois que je lisais un roman graphique avec une thématique de thriller psychologique. J’étais plutôt habituée au genre comique des bandes-dessinées. Et celui-ci est vraiment bien construit. L’ambiance est sombre et nous transporte dans un profond sentiment de malaise au fur et à mesure de notre lecture.

L’intrigue qui au départ pouvait sembler assez facile, se révèle finalement complexe. Timothé Le Boucher aborde de nombreuses thématiques, comme la paralysie du sommeil, les grands blessés et tout le côté psychologie criminelle. Je ne m’attendais pas du tout en ouvrant ce roman à y retrouver tout ça. Un vrai page-turner, je ne l’ai pas lâché avant la fin ! Il se lit vite et se dévore.

en conclusion

Encore aujourd’hui, plusieurs semaines après cette lecture, je ressens encore du malaise en y repensant, et la sensation d’avoir été menée en bateau par l’auteur. Je le recommande vivement aussi bien pour son intrigue pour ces planches.

Le Patient de Timothé Le Boucher

Ma note : ★★★★☆

Titre Le Patient
Auteur : Timothé Le Boucher
Editions : Glénat

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    Eline
    20 août 2020 at 19 h 51 min

    Je ne lis plus trop de romans graphiques, quand j’étais plus jeune je lisais beaucoup de bandes dessinées, mais là c’est vrai que le thème abordé est profond et plus mature. Ça a l’air très sympa comme lecture, c’est vrai que je suis plus penchée sur le format roman mais les romans graphiques ont également leur charme ! Merci de ton retour @meslivresdepoche

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    22 août 2020 at 11 h 52 min

    Je ne connais pas du tout mais ça peut être pas mal !

Leave a Reply