La fosse aux âmes de Christophe Molmy
Contemporain Drame Lecture Policier - Thriller

La fosse aux âmes de Christophe Molmy

12 septembre 2021

Aujourd’hui, je viens vous présenter le seul et unique roman de la rentrée littéraire que je me suis offert. Il s’agit donc de La fosse aux âmes de Christophe Molmy. Un roman qui m’intriguait énormément, l’auteur reprend la thématique des attentats du 13 novembre 2015, seulement ici, nous sommes dans une salle de cinéma et non de concert. Mais vous l’aurez compris l’intrigue fait froid dans le dos, il nous plonge avec son personnage dans l’horreur… Peut-être une espèce de curiosité un peu morbide m’a donné envie de découvrir ça par moi-même. 

En résumé :

Fabrice est un lâche.
Plongé dans l’obscurité d’une salle de cinéma avec sa compagne, Juliette, il n’ose lui avouer ce qu’il a sur le cœur : il ne l’aime plus, depuis longtemps. Après le film, se dit-il. Après le film… Pendant la projection, une bande son surprenante se superpose à celle de la romance choisie par Juliette. Des détonations, comme des chapelets de pétard les jours de fête. Des spectateurs se lèvent et retombent au sol. Le corps troué par les balles. C’est une attaque terroriste. Cela dure quelques minutes. Cela dure une éternité. Quand tout est fini, Fabrice est l’un des rares à se relever. Juliette gît à ses pieds.

Commence l’errance de celui qui survit quand tant d’autres sont morts. Celui qui trouve dans la policière qui l’interroge une lumière à laquelle se raccrocher. Une histoire d’amour comme une pulsion de vie. Mais le sort s’acharne et la policière disparaît. Il est le principal suspect. La cavale s’impose, même si Fabrice ne sait rien : ni comment on fuit, ni comment on se cache. Surtout pas comment on recompose une vie explosée.

La fosse aux âmes de Christophe Molmy

Mon avis : La fosse aux âmes

Pour moi, ce roman se découpe en deux parties, la première nous plonge dans l’horreur de cette salle de cinéma. Fabrice a rendez-vous avec sa copine, nous comprenons rapidement que pour lui, c’est plus une corvée qu’un rendez-vous galant. Leur couple bat de l’aile et Fabrice souhaite rompre avec Juliette. Deux solutions s’offrent à lui, soit il le fait maintenant avant que la séance ne commence, soit il remet cette décision à plus tard, laissant Juliette profiter d’une dernière sortie en couple. Le destin fait parfois mal les choses, si Fabrice avait choisi d’assumer sa décision sur le moment sûrement qu’il aurait sauvé la vie de Juliette… Seulement, non, ils sont entrés tous deux dans cette salle. En plein milieu de la séance, des coups de feu résonnent, mais ces bruits ne proviennent pas du film. La salle est attaquée et les téléspectateurs sont pris au piège.

Christophe Molmy arrive à créer une atmosphère vraiment étouffante et pleine de tension. Nous ressentons l’angoisse de nos personnages, qui ne savent pas quoi faire pour se protéger. Le temps est compté et chaque décision peu ou non mettre en péril leur survie. Essayer de fuir, mais prendre le risque de se faire tirer dessus ? Rester couché et attendre de l’aide ? L’action est rapide et monte en pression à chaque instant. Finalement, Juliette ne ressortira pas vivante de cette séance et Fabrice va culpabiliser d’avoir survécu. J’ai vraiment été embarquée dans toute cette première partie d’intrigue, très dure et émouvante. 

Une page se tourne

La seconde partie du roman commence après les attentats du cinéma, où nous suivons Fabrice, qui essaye de ne pas sombrer. Nous nous mettons à sa place, et retraçons le fil des événements, nous entrapercevons tous ces moments clés ou si une autre décision avait été prise, l’avenir aurait été différent pour lui, mais aussi pour Juliette. Finalement quelques semaines après ce terrible drame, Fabrice fait la rencontre de Clarisse, une jeune policière qui aidait sur l’enquête liée aux attentats. Elle est mariée et mère de famille, pourtant tous deux vont commencer une relation de plusieurs mois. Un jour après un week-end en amoureux Clarisse disparaît subitement et Fabrice devient le suspect n°1 dans la nouvelle enquête pour la retrouver. Commence alors une chasse à l’homme, qui va mener Fabrice au cœur d’un dangereux complot. 

Là encore Christophe Molmy, maîtrise parfaitement son sujet et l’action. Nous tournons les pages rapidement dans l’espoir d’en apprendre plus sur le mystère autour de Clarisse. Malheureusement, je trouve qu’en peu de temps Fabrice vit énormément de choses peu communes, et l’histoire perd en crédibilité

En conclusion :

J’ai véritablement adoré la première partie du roman et cette scène assez courte mais terriblement intense dans la salle de cinéma. Le personnage de Fabrice et ses émotions vis-à-vis de ce qu’il a vécu donne un aspect très authentique à l’histoire. Il tente de se reconstruire malgré la culpabilité du survivant qui le ronge. Nous nous mettons facilement à sa place, comme si nous étions une part de lui-même. Seulement, je n’ai pas réellement accroché avec la seconde partie d’intrigue. 

Cela est dû au fait que tout arrive trop précipitamment à un seul et même personnage. C’est trop « gros » pour être crédible, il se passe trop d’événements liés à la disparition de Clarisse et aux actions menées par Fabrice qui pour moi ne sont pas réelles. Cela aurait pu être une seconde histoire, sans aucun lien avec la première. C’est donc une lecture que je termine en demi-teinte, même si je critique beaucoup cette seconde partie d’intrigue, je ne peux pas nier que je l’ai dévorée.


Ma note : ★★★☆☆

Titre : La fosse aux âmes
Auteur : Christophe Molmy
Editions : La Martinière

La fosse aux âmes de Christophe Molmy

2 Comments

  • Reply
    meslivresdepoche
    14 septembre 2021 at 14 h 26 min

    je crois que l’auteur avait écrit un autre roman, après le jour, et j’avais eu beaucoup de mal avec sa plume justement, alors je ne pense pas lire celui ci 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      14 septembre 2021 at 22 h 39 min

      Le style ne m’a pas particulièrement choqué, c’est vraiment le changement d’histoire qui est perturbant.

Leave a Reply