La maison sur le rivage
Classique Historique Lecture Science-Fiction SF - Fantastique - Fantasy

La maison sur le rivage : Voyage à travers le temps

18 décembre 2021

J’ai eu l’occasion de lire La maison sur le rivage de Daphné Du Maurier dans le cadre du bookclub d’autumnlays. C’est une lecture que je m’étais sélectionnée pour mon pumpkin autumn challenge, car elle est à cheval entre le roman historique et le roman de science-fiction. C’est assez déstabilisant de mêler ces deux genres littéraires, mais l’autrice arrive parfaitement à les doser de manière à rendre l’histoire crédible et passionnante. Le début était un peu compliqué de mon côté. C’est une lecture qui demandait beaucoup de concentration et d’attention à un moment où je n’étais pas prête à lui accorder. Et finalement passé la première partie, je n’ai pas pu décoller mon nez du roman, j’étais complètement transportée. 

En résumé :

En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d’une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C’est le début d’un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu’il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ?

La maison sur le rivage

Mon avis : La maison sur le rivage

L’histoire commence en pleine action, le personnage principal « Dick » est au milieu d’un voyage. Un voyage à travers le temps et l’Histoire, dans les Cornouailles du 14e siècle. Son ami Magnus Lane est un scientifique qui a réussi à créer une nouvelle drogue permettant au consommateur de transporter sa conscience dans le passé. Cette potion est encore en phase d’essai et Magnus compte sur son ami Richard pour l’expérimenter. Seulement il y a encore quelques zones floues dans son ut