Drame Jeunesse Lecture Romance

Le Soleil est pour toi

19 novembre 2018

A la fin de l’été dernier, j’ai ressorti un livre oublié de ma PAL (pile à lire), Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. Je l’avais acheté sur un coup de tête après l’avoir vu chez une instagrameuse littéraire que je suivais. Le résumé me plaisait bien, puis d’autres livres sont arrivés en course et finalement celui la c’est trouvé relayé au second plan et j’ai commencé à l’oublier. Finalement je suis retombée dessus par hasard et j’ai re-découvert le synopsis qui me plaisait toujours autant. J’avoue que cette couverture, ne donne pas vraiment envie, elle fait très enfantin et ne divulgue rien de l’intrigue, en la regardant on ne saurait dire de quel genre de roman il s’agit.

En résumé :

C’est l’histoire d’un garçon Noah et une fille Jude qui ont 13 ans au début de ce livre. Noah et Jude sont deux frères et sœurs jumeaux, élevés par une mère et un père qui vivent en Californie dans le nord ouest des États-Unis. Noah et Jude sont des frère et sœur jumeaux très proche mais aussi différents, Noah adore dessiner et peindre des fois il imagine des tableaux dans sa tête quand il ne peut pas dessiner ou peindre. Quant à Jude elle a une forte passion pour la sculpture et l’art.

le-soleil-est-pour-toi-jandy-nelson

Mon avis :

Ma lecture de ce roman est mitigée, je n’ai apprécié tant que ça. La première partie du roman est vraiment longue. Il ne se passe grand chose, on sait que les jumeaux sont brouillés mais il n’y a aucun indice. J’ai mis beaucoup de temps avant de rentrer dans l’intrigue.Les personnages ne sont pas tellement attachants, durant tout le roman on passe par plusieurs émotions, on les aime, on les déteste (bien plus souvent). Et je les ai trouvés bien souvent détestable chacun leur tour, c’était un peu une compétition à qui serait le plus horrible.

Les thématiques abordées sont néanmoins intéressantes, il y a énormément de choix (homosexualité, deuil, amitié, étude…) et je pense que c’était le gros point fort du livre. J’ai aussi beaucoup apprécié les références artistiques que Noah décrivait en pensée, ou les références au livre de la grand-mère via Jude. Le fait de changer à chaque chapitre de point de vue permettait de faire durer le suspens de se plonger dans la tête et les émotions de chacun des personnages et donc d’avoir une vue d’ensemble, mais je n’aimais pas beaucoup l’histoire de Noah donc on va dire que j’ai vraiment apprécié une moitié de roman.

L’histoire se veut émouvante, chacun des personnages va passer par différentes épreuves, mais encore une fois j’ai trouvé que ça manquait de piquant, et il en faut un peu plus pour m’émouvoir. Peut être aussi que ce roman n’étais pas adapté à mon âge, je l’ai trouvé assez enfantin, les sujets abordés sont certes multiple mais abordés assez superficiellement. Je pense que c’est une très bonne lecture ados, mais a mon âge (pas si avancé que ça pourtant) j’attendais un peu plus de profondeur.

Il y a énormément de très bonnes critiques sur ce livre, je viens un peu tout casser avec mon avis.
Mais encore une fois c’est totalement subjectif, vous pourriez très bien faire partit des 98% personnes qui ont adoré ce roman.

___________________________________________
Ma note : ★★☆☆☆

Titre : Le soleil est pour toi
Auteur : Donna Tartt
Edition : Gallimard Jeunesse

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply