Contemporain Lectrice Charleston Romance

Le parfum des citronniers

1 mars 2020

J’ai reçu il y a quelques mois en tant que lectrice charleston 2020, les épreuves non-corrigées du roman : le parfum des citronniers de Cristina Campos. J’étais assez impatiente de le découvrir, le résumé m’avait beaucoup intrigué. En relisant ma chronique je me rend compte que ce roman avait beaucoup de potentiel mais qu’au final il ne m’a pas laissé un souvenir très fort.

En résumé :

2010, Majorque
Marina et Anna, deux soeurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d’un désaccord, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter de la part d’une parfaite inconnue.Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu’Anna, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, n’a jamais quitté l’île. Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… car du temps, Anna n’en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l’occasion de faire le point sur sa vie, ce qu’elle regrette et ce qu’elle peut encore réparer.

Le parfum des citronniers

Mon avis : Le Parfum des citronniers

Une lecture un peu difficile pour moi. Les premières pages m’ont transportée. Dès le prologue, l’histoire est en place, nous apprenons la mort d’une des sœurs, nous faisons la rencontre des divers personnages qui vont graviter durant le roman autour d’elle. J’ai beaucoup aimé cette façon de construire son roman. Nous avons en main la finalité et maintenant, nous allons découdre l’intrigue.

La première partie nous envoie suivre Marina, en Ethiopie où elle effectue une mission humanitaire en tant que médecin. J’ai beaucoup aimé être plongée dans cet univers et comprendre comment se déroulaient les travaux des médecins dans ces pays. On est témoin des premiers attachements de Marina pour Naomi, ce bébé qu’elle a mis au monde et que personne ne réclame. Cette petite bulle qu’elle s’est créée avec Mathias. Tout ça m’a beaucoup plu. C’est plein de bons sentiments.

Puis le roman se relâche, l’avancée à été vraiment difficile, j’ai plusieurs fois hésité à poursuivre ma lecture. Toute la partie concernant Anna ne m’a pas du tout convaincue. J’ai trouvé les personnages stéréotypés avec des réactions disproportionnées. Je crois que le pire étant son mari, Armando, il était simplement insupportable… Le roman reprend un peu de souffle au moment où Anna retrouve son premier amour : Antonio. On replonge dans le passé des deux sœurs et découvrons ce premier amour naissant. 

En conclusion :

En ce qui concerne la boulangerie, thème principal de cette histoire, je trouve qu’elle est sous-exploitée. Le secret de famille gravite autour de cet héritage, mais j’ai tout vu venir bien avant la révélation… J’ai trouvé ça un peu bateau comme conclusion. Alors, oui cela permet aux deux sœurs de se retrouver, de faire table rase du passé et de se reconstruire, mais je pense que ce roman aurait gagné à être un peu plus court. 


Pour terminer sur une note un peu plus positive : petite mention spéciale pour les débuts de chapitres qui comportent chacun, une recette détaillée, d’un pain ou gâteau, j’ai trouvé ce clin d’œil à la boulangerie plutôt sympa. 


Ma note : ★★☆☆☆

Titre : Le Parfum des citronniers
Auteur : Cristina Campos
Editions : Charleston

No Comments

    Leave a Reply