Contemporain Lectrice Charleston Lecture Romance

Les Indomptables : Ne suivez pas le troupeau !

6 mars 2020

Les indomptables de Dawn O’Porter est ma première lecture de l’année 2020, une place toute particulière. J’avais à peine parcouru le résumé que j’avais hâte de rencontrer ces trois personnages féminins, qui nous promettent un roman explosif.

En résumé :

Tara, Cam et Stella ne se connaissent pas. Pourtant, dans notre société qui définit des attentes précises pour les femmes, des liens invisibles se créent. L’ambitieuse Tara veut briser le plafond de verre dans un milieu professionnel dominé par les hommes ; la bloggeuse féministe Cam assume complètement son choix de ne pas vouloir d’enfants ; la délicate Stella doit choisir entre avoir des enfants ou continuer à vivre. Quand un événement extraordinaire projette Tara à la une des journaux à scandale, leurs trois mondes se heurtent. Au fil des pages, elles apprennent à trouver leur propre voix. Parce qu’il est parfois important de ne pas suivre le troupeau…

Les Indomptables : Ne suivez pas le troupeau !

Mon avis : Les indomptables

Nous avons tout d’abord Tara, une mère célibataire, qui a clairement fait le choix d’élever sa fille seule et qui se retrouve jugée par les autres mères de l’école. Tara est une femme forte avec beaucoup de caractère, elle est ambitieuse et essaye de gérer cette double casquette de maman et working girl. Ensuite, nous rencontrons Cam, elle tient un blog depuis de nombreuses années et est donc très influente. Cam sait exactement ce qu’elle veut dans la vie, ou en tout cas elle sait ce qu’elle ne veut pas : rentrer dans le moule. Elle aime sa vie telle qu’elle est. À travers ces posts sur son blog elle permet aussi à d’autres femmes de prendre conscience que l’on peut-être heureuse tout en étant différente. Puis nous avons Stella, un personnage beaucoup plus difficile à cerner. Au début du roman Stella est en deuil de sa sœur jumelle : Alice. Des raisons de santé l’obligent à remettre sa vie actuelle en question. J’ai beaucoup moins accroché avec ce personnage-ci. Elle est moins sympathique que Tara et Cam, et l’on sent rapidement qu’il y a quelque chose de pas très net dans son attitude

Nous nous immisçons dans le quotidien de ces trois femmes (ainsi que les femmes qui les entourent : mère, meilleure amie, sœur etc.) et découvrons comment elles arrivent à remonter la pente face aux problèmes de la vie ou de la société. Malgré le fait que ce livre aborde de nombreux sujets sensibles nous ne tombons jamais dans le pathos. Tout est abordé avec beaucoup d’humour et des situations plutôt cocasses. Les personnages sont assez crédibles, mais certaines des situations présentées m’ont semblées vraiment invraisemblables, c’est un peu dommage, car l’ensemble tenait bien la route. 

En conclusion :

Je pense que n’importe quelle femme arrivera à se reconnaître dans un des personnage ou une des situations, il y en a pour tous les goûts : les mères (en famille ou célibataire); femmes mariées ; les célibataires ; les femmes qui ne veulent pas d’enfants ; les working girls; et les femmes qui refusent de suivre le troupeau…


Ma note : ★★★☆☆

Titre : Les Indomptables
Auteur : Dawn O’Porter
Editions : Charleston/Leduc

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply