Jeunesse Lecture Policier - Enquête Serial R-eader SF - Fantastique - Fantasy Young Adult

Les 7 vies de Léo Belami

14 octobre 2019

J’ai reçu le mois dernier de la part de la collection-R : Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp. J’avais lu le résumé au moment de l’annonce de sa sortie et il me faisait vraiment envie. De plus, il rentrait parfaitement dans la catégorie : Misty Day du pumpkin autumn challenge. Je l’ai gardé de côté jusqu’au mois d’octobre. Avec Halloween qui approche, il me semblait que c’était le moment parfait pour cette lecture. 

En résumé :

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.
Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?

Les 7 vies de Léo Belami

Mon avis : Les 7 vies de Léo Belami

J’ai énormément aimé le principe de l’histoire. Léo se réveille un matin sur deux dans le corps d’une autre personne et à une époque différente. Il a 7 jours pour découvrir qui est le/la meurtrier(e) de Jessica avant d’en être victime à son tour. Chacune des personnes qu’il va incarner durant l’année 1988 est suspecte.

J’ai eu plus de mal avec le personnage de Léo, il n’a pas réellement de personnalité et se laisse ridiculiser par les autres sans y prêter grand intérêt. J’ai préféré les moments où il se retrouvait dans le passé, car les personnages sont plus intéressants à suivre et cachent de nombreux secrets. De plus, le changement d’époque donne lieu à des situations souvent cocasses. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la fin des années 80 et les diverses références à la pop-culture, il y en a à profusion. L’histoire se déroule en France et pourtant j’ai trouvé que les situations étaient très « américanisées », j’aurais presque préféré que l’action soit située aux Etats-Unis car je trouve que cela aurait mieux collé aux descriptions. 

Ce roman m’a tenu en haleine jusqu’à la révélation finale. Je m’étais fait une petite liste des suspects potentiels et les motifs de leur crime, mais non, je me suis complètement faite duper. Je suis un peu déçue de l’identité du meurtrier, qui je trouve ne colle pas à toute l’intrigue. Mais cela reste néanmoins une très bonne lecture de saison, que j’ai dévorée en quelques jours. Un roman qui serait parfait pour une adaptation série (netflix) ! 


Ma note : ★★★☆☆

Les plus : Un intrigue prenante. Un principe d’histoire original. Références à la pop-culture.
Les moins : La révélation finale. Le personnage principal.


Titre : Les 7 vies de Léo Belami
Auteur : Nataël Trapp
Editions : Collection-R

1 Comment

Leave a Reply