Les Dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple
Audiolib Cozy Mysteries Lecture Policier - Thriller

Les Dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple

29 mars 2022

Vous le savez sûrement, j’adore les cozy-mysteries. De nombreuses sagas remplissent mes bibliothèques, mais pour la première fois, j’ai tenté l’expérience en version audio. J’écoute régulièrement des livres audio, lorsque je me prépare le matin, quand je fais des tâches ménagères ou bien dans les transports. Grâce à Audiolib, j’ai pu écouter le premier tome Des Dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogood et lu par Rachel Arditi. C’était un cozy-mystery qui me faisait envie depuis sa sortie, rien qu’avec le résumé, je savais que le personnage principal Judith Potts serait atypique et hilarant et que je passerai un super moment avec cette lecture. 

En résumé :

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas.
Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.

Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Les Dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple

Mon avis : Les Dames de Marlow enquêtent

L’histoire commence avec Judith Potts, une septuagénaire indépendante et légèrement excentrique. Un soir qu’elle se baignait (nue) dans la Tamise, elle entend un coup de feu provenant de chez son voisin. Elle est persuadée qu’il est arrivé quelque chose de grave à Stefan Dunwoody, seulement la police ne la prend pas au sérieux. D’ailleurs, lorsque le corps de son voisin est retrouvé, la police oriente l’enquête vers un suicide. Mais pour Judith, il n’y a aucun doute, c’est un meurtre ! Et si la police n’est pas prête à mener l’enquête, Judith est prête à résoudre le meurtre

Elle sera rejointe Becks, la femme du vicaire et par Suzie une promeneuse de chien du quartier. Rien ne prédestinait ces trois femmes à devenir des enquêtrices amateures, c’est d’ailleurs ce qui va apporter une bonne dose d’humour à cette histoire. Nos trois enquêtrices vont souvent prendre des décisions irréfléchies et se mettre dans des situations dangereuses. 

L’enquête se développe rapidement, les meurtres et les rebondissements s’enchaînent alors que la petite ville anglaise de Marlow est réputée comme paisible. En tant que lecteur, on se prend rapidement au jeu des interrogatoires, remontant le cours des événements et cherchant la solution. Je ne sais pas si c’est dû à la version audio, très immersive ou si l’effet est le même avec le livre papier, mais durant ces 9 heures d’écoute j’étais un membre à part entière des Dames de Marlow.

En conclusion :

J’ai passé un super moment de lecture et d’écoute avec Les Dames de Marlow enquêtent. J’ai rencontré trois personnages féminins très amusants et attachants, l’enquête était intéressante même si la solution m’a semblé peu originale. L’ambiance très british du village pittoresque de Marlow au bord de la Tamise a apporté le petit côté douillet à l’histoire. Bref, j’y ai retrouvé tout ce que j’aimais dans les cozy mysteries. La lecture audio était vraiment très agréable, Rachel Arditi, la narratrice, jouait avec les voix des personnages. J’ai trouvé son interprétation de Judith très drôle, et j’ai hâte de retrouver les Dames de Marlow pour une nouvelle enquête. 


Note : 3.5 sur 5.

Titre : Les Dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple
Auteur : Robert Thorogood
Lu par : Rachel Arditi
Éditions : Audiolib

avis lecture Les Dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply