Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi
Drame Historique Lectrice Charleston Romance

Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi

27 août 2021

Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi a été proposé à la lecture durant mon année en tant que Lectrice Charleston. Seulement nous avions deux romans à lire en parallèle et de mon côté j’ai découvert Un enfant à tout prix pendant que d’autres lectrices lisaient celui-ci. Je n’ai eu que de bons retours au sujet de ce roman, mais j’avais raté le coche. Je l’ai reçu de la part de la maison d’édition et il a patienté toute une année dans ma bibliothèque. C’est grâce à Marine de Toiledemots, que je me suis finalement lancée. Elle a eu un énorme coup de cœur pour cette histoire et en parle régulièrement pour le recommander sur son compte. Elle a décidé de le relire avant de s’attaquer à la suite et j’en ai profité pour le découvrir.

En résumé :

Angleterre 1912, dans la tourmente qui s’annonce. Lady Julia Ashford, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park, vient de perdre son mari quand elle découvre qu’elle est enceinte de lui. Alors qu’elle tente de refaire surface, la jeune veuve voit resurgir Will Murphy, son amour d’enfance. Une histoire que Julia ne peut pas se permettre de mêler à la sienne. Pas plus que celle d’Edna, son ancienne domestique qui ploie sous les coups de son mari violent. Et encore moins celle de sa cousine Emily revendiquant haut et fort son statut de femme libre pour qu’avance la cause suffragiste. La grande Histoire, celle qui précipite tout, va pourtant en décider autrement.

Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi

Mon avis : Les rêves de nos mères

J’adore les romances historiques, d’autant plus lorsqu’elles se déroulent en Angleterre durant l’époque édouardienne. Ici, l’intrigue débute en 1912, cela m’a tout de suite rappelé la série Downton Abbey, dont le premier épisode annonce le naufrage du Titanic en avril 1912. C’est une époque trouble, dont l’avenir incertain de nos protagonistes ne fait que donner un peu plus de tension à l’histoire.

Les personnages :

Lady Julia Ashford, une jeune veuve qui a perdu son époux dans un tragique accident. Elle a beaucoup de mal à se remettre de cette perte tragique et son deuil est douloureux. Les habitants de Longfield Park, font tout leur possible pour remonter le moral de leur maîtresse. Mais c’est seulement 3 mois plus tard lorsque Julia découvre qu’elle est enceinte de son défunt époux que tout va changer pour elle. L’annonce de cet ultime cadeau de Charles, lui redonne goût à la vie. Et c’est entouré de sa famille, qu’elle va pouvoir s’ouvrir à cette nouvelle perspective. En parallèle, nous découvrons Will Murphy, un gangster irlandais vivant dans la capitale anglaise. Étrangement Will s’intéresse d’un peu trop près au destin de Julia, cherchant à obtenir à n’importe quel prix des informations sur celle-ci.

Le lien se fait rapidement. Dans leur jeunesse, ils se sont aimés profondément avant que leurs routes ne les obligent à se séparer en raison de leurs statuts sociaux. Une histoire d’amour contrariée, qui après plusieurs années de silence reprend vie. Il y a aussi de nombreux personnages qui gravitent autour de nos deux héros, leurs familles et amis respectifs, tous plus attachants les uns que les autres. Impossible de s’ennuyer avec ce cocktail de personnalités toutes différentes.

En conclusion :

Les rêves de nos mères est un roman relativement court pour une romance historique. Il fait seulement 250 pages, et une fois plongés dans l’histoire, on aimerait en avoir 100 ou 200 de plus pour rester plus longtemps avec ses personnages. Malgré tout, il n’y a pas d’oubli pour autant, chaque question soulevée à sa réponse et chaque intrigue sa résolution sans nous donner l’impression d’être survolée. Le style de Carine Pitocchi est concis, ce qui donne énormément de rythme à l’histoire.

Une histoire qui avait déjà tout pour me plaire et qui a su tenir ses promesses. Ce n’est pas seulement une romance mais aussi un roman engagé, dénonçant la place des femmes dans cette société et leur émancipation. Nous y découvrons plusieurs destins de femme de milieux différents dont chaque histoire ne peut nous laisser insensibles. Une intrigue qui mêle amour, mensonge et trahison sur un fond historique et dont nous faisons défiler les pages avec avidité. Je remercie Marine de m’avoir poussée à ouvrir ce roman. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Julia et Will. J’ai hâte de découvrir la suite dans : Les cendres sous les coquelicots.


Ma note : ★★★★★

Les plus : Une période historique intense. Un roman avec beaucoup de rythme et d’action. Des personnages profonds et attachants. Une romance contrariée. Des sujets engagés comme l’émancipation des femmes dans les années 1900.

Titre : Les rêves de nos mères
Autrice : Carine Pitocchi
Editons : Charleston

Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi

4 Comments

  • Reply
    She reads a book
    27 août 2021 at 13 h 02 min

    Je ne connaissais pas ce roman , mais je note. J’aime les romans historiques, et romances historiques également.

  • Reply
    Alexandra
    29 août 2021 at 12 h 29 min

    J’ai prévu de le lire cet automne. J’ai très hâte de découvrir cette histoire !

  • Reply
    meslivresdepoche
    31 août 2021 at 11 h 24 min

    j’ai encore plus aimé la suite, j’ai eu un réel coup de coeur pour le tome 2 !

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    4 septembre 2021 at 13 h 12 min

    Je l’ai dans ma PAL pour l’an prochain !

Leave a Reply