Contemporain Lectrice Charleston Lecture Policier - Enquête Romance

Les veuves de Malabar Hill

8 février 2020

Les veuves de Malabar Hill est le tout premier roman que j’ai eu l’occasion de lire pour les Lectrices Charleston. L’aventure commençait sur les chapeaux de roues. Premier roman, premier coup de coeur. Si vous recherchez une histoire pour vous dépayser et vous faire voyager, ce premier tome des aventures de Perveen Mistry est simplement parfait.


En résumé :

Bombay, 1921.
Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s’est réellement passé ?

Les veuves de Malabar Hill

Mon avis : Les veuves de Malabar Hill

J’ai été très rapidement plongée dans la vie de Perveen, et immergée dans cette culture qui m’était totalement inconnue. On découvre petit à petit notre héroïne, et son quotidien jusqu’au jour où un meurtre est commis. Perveen est la seule à pouvoir récupérer tous les témoignages permettant de reconstituer le puzzle.

En réalité, l’histoire est entrecoupée de flash-back sur la jeunesse de Perveen, ses premiers pas dans le monde du droit et son premier amour. Nous suivons en quelques sortes deux mystères, qui est le meurtrier et qu’est-il arrivé à Perveen il y a 5 ans ? Certaines fois ces flash-back me coupaient dans mon élan, par rapport à l’enquête que je tentais de résoudre en même temps que notre protagoniste, mais chaque information dévoilée sur le passé de Perveen me permettait de mieux comprendre son attachement et son dévouement à la cause des femmes. Les épreuves qu’elle a endurées dans son passé ont formé la femme qu’elle est devenue au moment de l’enquête et nous aiguillent sur sa personnalité.

Le personnage de Perveen

Perveen est un personnage vraiment attachant, j’ai appris par la suite qu’il avait été inspiré par des personnes réelles et ça lui donne encore plus de force. J’ai adoré la force de sa famille qui dans toutes les situations l’entoure et la soutient, avec une mention spéciale pour son père qui la pousse dans son projet professionnel.

Découverte de l’Inde

Ce livre m’a fait réaliser à quel point, je manquais d’ouverture au monde. Toute l’intrigue se déroule en Inde, et en commençant cette lecture, je dois dire que je ne connaissais pas grand chose à la culture indienne. Ce livre m’a ouvert les yeux et fait voyager. J’ai découvert Bombay (le Bombay des années 20) une ville vraiment cosmopolite, où vont se mélanger différentes cultures, langues et religions. Et au milieu de toute cette agitation nous avons Perveen notre personnage principal, qui va se frayer un chemin et tenter de trouver sa place. Ce livre nous offre une belle rétrospective de l’Inde des années 20.

L’enquête

L’enquête, quant à elle, est vraiment captivante, elle se déroule quasiment en huis clos. Je ne connaissais rien du tout à la pratique du purdah et j’ai trouvé ça très intéressant. Nous avons donc trois femmes qui ne quittent jamais leur maison et ne peuvent pas communiquer avec les hommes. Seule Perveen peut récupérer leurs témoignages et reconstituer l’enquête. Nous avons trois styles de femmes bien distincts avec des caractères parfois incompatibles et beaucoup de secrets. J’ai tenté de résoudre cette enquête grâce aux indices disséminés dans le roman. Mais je me suis fait avoir par la révélation finale. 

En conclusion :

J’ai énormément aimé Les veuves de Malabar Hill. Je remercie l’équipe Charleston pour cet envoi. J ’ai tellement apprécié qu’il me tarde de découvrir la suite. Retrouver Perveen et sa famille pour une nouvelle histoire. J’ai aussi l’impression d’avoir appris quelque chose, de ressortir de cette lecture avec plus de connaissances sur la culture indienne. 


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Titre : Les veuves de Malabar Hill
Auteur : Sujuta Massey
Editons : Charleston

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply