Rentre avant la nuit
Drame Lecture Partenaire Hauteville Policier - Thriller

Rentre avant la nuit : Une affaire à creuser

2 novembre 2022

J’ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaines les épreuves non-corrigées du nouveau roman de Lisa Jewell : Rentre avant la nuit. Il faut savoir que les éditions Hauteville publient chaque année, un nouveau roman de l’autrice. Et même si j’avais déjà vu passer de nombreuses fois, des titres de Jewell sur bookstagram, je n’en avais encore jamais lu. Je me suis totalement laissé convaincre par le résumé intrigant d’un cold-case non résolu et j’ai finalement bien fait, car ce fut une belle découverte.

En résumé :

Tallulah, 19 ans, n’est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n’est encore qu’un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l’aurait abandonné. Si elle n’est pas de retour chez elle, c’est que quelque chose – ou quelqu’un – l’en a empêchée. La dernière fois qu’elle a été vue, c’était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.

Deux ans après la disparition de l’adolescente, Sophie s’installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l’inscription « Creusez ici ». Il n’en faut pas davantage pour que Sophie s’empare de cette affaire classée un peu trop vite. C’est le début d’un jeu de piste étourdissant.

Rentre avant la nuit : Une affaire à creuser

Mon avis : Rentre avant la nuit

L’histoire tourne autour de la mystérieuse disparition de Tallulah et de son petit ami Zach. Le couple profite d’une soirée romantique pour sortir en ville en laissant leur jeune bébé aux soins de Kim, la mère de Tallulah. Seulement le lendemain matin, lorsque Kim se réveille, sa fille et son gendre ne sont toujours pas rentrés. Les inquiétudes de Kim et la tension prennent rapidement place dans le roman, elle sait que jamais sa fille ne serait partie en abandonnant son bébé. Un drame est forcément arrivé. Seulement, après des mois d’attente, l’enquête est au point mort. Un an et demi après la disparition du couple, Sophie, auteure de polar à succès, emménage dans la ville de Tallulah. Elle se retrouve rapidement impliquée contre son gré dans l’enquête.

Une affaire à creuser

Lisa Jewell joue avec les différentes temporalités et les points de vue des trois femmes : Tallulah, Kim et Sophie pour nous offrir un thriller mystérieux et dramatique. À l’image d’un puzzle, chaque chapitre nous dévoile des indices sur ce qui est arrivé à Tallulah ce soir-là. Seulement, il nous est impossible de reconstituer l’ensemble avant le dénouement. 

Conclusion :

Rentre avant la nuit est mon premier roman de Lisa Jewell, mais sûrement pas le dernier. Je l’ai trouvé captivant et très fort émotionnellement. Les personnages sont bien développés et très réels, ce qui donne encore plus de crédibilité à l’histoire. Le suspense ne faiblit pas et les courts chapitres donnent beaucoup de rythme à la lecture. D’ailleurs, chaque fin de chapitre se termine souvent par une révélation, nous poussant à continuer avec avidité notre lecture. J’ai beaucoup aimé cette enquête notamment le jeu du passé présent qui brouille les pistes m’empêchant d’anticiper la fin. J’ai hâte de remettre ça avec un autre roman de l’autrice.


Note : 3.5 sur 5.

Titre : Rentre avant la nuit
Autrice : Lisa Jewell
Éditions : Hauteville

No Comments

    Leave a Reply