Une partie de campagne de Mary Balogh
Historique Lecture Romance

Une partie de campagne de Mary Balogh

13 novembre 2021

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle chronique de comédie romantique historique. Et vous n’avez pas terminé d’en voir passer par ici, car je suis devenue une véritable addict à la nouvelle collection Regency de chez J’ai Lu. Après mes lectures des Caprices de Lady Violet puis de La lady au parapluie noir me voici de retour avec ma troisième lecture : Une partie de campagne de Mary Balogh et ce ne sera pas la dernière.

C’est amusant car j’ai lu l’un après l’autre Une partie de campagne et le second tome des Bridgerton, où les deux personnages principaux (tous deux des Anthony), souhaitaient se marier mais sans faire un mariage d’amour. Seulement les raisons qui poussent nos deux personnages dans cette démarche sont très différentes. 

En résumé :

Recherche gouvernante, discrète, bonne éducation. Le Tout-Londres est en émoi. Pourquoi Anthony, marquis de Staunton, a-t-il publié cette étrange petite annonce ? En réalité, le jeune homme cherche une épouse. Pour faire enrager son père qu’il déteste, il a décidé de convoler avec la femme la plus ordinaire qu’il pourra dénicher. Mlle Charity Duncan, qui se présente, fera parfaitement l’affaire. Terne, effacée… une vraie petite souris ! En échange d’une rente à vie, elle accepte de se marier et d’être présentée à la famille d’Anthony. Lequel compte ensuite l’expédier à la campagne pour ne plus jamais la revoir. Du moins le croit-il…

Une partie de campagne de Mary Balogh

Mon avis : Une partie de campagne

Anthony Earheart, est le fils aîné et héritier d’un Duc. Seulement il est brouillé avec son père depuis de nombreuses années. Le duc étant malade, il demande à son fils de revenir auprès de lui afin de lui transmettre toutes les informations dont Anthony pourra avoir besoin plus tard et par la même occasion officialiser ses fiançailles avec une jeune femme de bonne famille qu’il a lui-même sélectionnée. Le jeune homme n’a aucune envie de se voir imposer une épouse surtout choisie par son père, qu’il déteste au plus haut point. 

Alors il échafaude un plan, trouver une jeune femme de condition modeste, sans trop de caractère et docile qui accepterait de se marier dans les jours suivants avec lui, dans le seul but d’énerver son père et lui montrer qu’il n’a aucun droit sur lui. La jeune femme se verrait en échange attribuer le titre de son époux, soit marquise, puis duchesse à la mort de son beau-père et bénéficierait d’une pension très agréable pour vivre jusqu’à la fin de ses jours comme bon lui semblera. 

Un scénario plutôt croustillant pour une petite comédie romantique historique. Car vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu. Anthony va choisir la jeune Charity Duncan pour tenir le rôle d’épouse. Celle-ci est issue d’une famille nombreuse qui vient de connaître un moment difficile, suite à la mort du père de famille et la découverte de ses dettes, qui plonge la fratrie dans le besoin. Charity est donc prête à se sacrifier pour aider sa famille, elle renonce donc à son indépendance et à sa potentielle chance de faire un mariage d’amour pour épouser le marquis de Staunton. Seulement, sous ses airs de jeune femme terne, Charity cache une âme passionnée et pleine de fougue. 

Anthony & Charity

Nous avons donc deux héros qu’une nouvelle fois tout oppose. Anthony a été élevé pour devenir chef de famille et reprendre l’héritage de son père. Mais il y a 8 ans, Anthony et le duc ont eu une violente dispute, et le jeune homme a quitté le domaine familial pour s’installer à Londres et monter ses propres affaires. 8 années durant lesquelles Anthony a été complètement coupé de ses frères et sœurs. 8 années où le ressentiment et la haine qu’il voue à son père n’ont fait que s’intensifier. C’est donc un personnage blessé, mais aussi rancunier et froid qui nous est présenté. Son unique but étant de blesser son père autant que lui l’a été, et à ce jeu tous les moyens sont bons. 

De l’autre côté, nous avons Charity, qui joue le rôle de pion dans cette bataille. Elle accepte cette situation, car la finalité pour elle est simplement d’aider sa propre famille. C’est une jeune femme, attentionnée, patiente et gentille, qui va petit à petit se frayer un chemin dans le cœur de chacun des membres de la famille d’Anthony. Grâce à Charity, la famille Earheart va peut-être enfin trouver la paix et Anthony l’amour. 

En conclusion :

Encore et toujours, une excellente lecture. Une partie de campagne va un peu plus loin que la simple comédie romantique. Il y a des sujets plus profonds qui y sont abordés. Les problèmes familiaux prennent une grande place dans l’intrigue, les relations entre les différents personnages sont traitées avec justesse. Les personnages sont eux-mêmes complexes et attachants. Un roman qui a su me surprendre, car j’attendais une histoire légère et amusante, elle s’est accompagnée d’une part poignante et attendrissante sans pour autant tomber dans le larmoyant. J’ai déjà hâte de découvrir ma prochaine lecture de cette collection.


Ma note : ★★★★☆

Titre : Une partie de campagne
Autrice :  Mary Balogh
Éditions : J’ai Lu

Une partie de campagne de Mary Balogh

No Comments

    Leave a Reply