La-Chronique-Des-Bridgerton-Daphne-et-le-duc
Historique Lecture Romance

La Chronique Des Bridgerton : Daphné et le duc

17 mai 2021

Il est impossible que vous soyez passés à côté de la folie Bridgerton. Depuis la sortie de la série Netflix La Chronique Des Bridgerton, tout bookstagram s’arrache les romans. Je n’ai pas échappé à la règle, après tous les retours que j’ai pu lire au sujet de la saga de Julia Quinn, j’ai eu envie de découvrir à mon tour les différentes histoires de cette fratrie. Le premier tome comme la première saison met en avant le personnage de Daphné, la fille ainée des Bridgerton. Je connaissais déjà l’histoire dans les grandes lignes ayant vu la série il y a quelques mois. Mais j’ai été très surprise de découvrir que le roman était très différent de celle-ci. 

En résumé :

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc…

La Chronique Des Bridgerton : Daphné et le duc

Mon avis : La Chronique Des Bridgerton : Daphné

Impossible pour moi de vous parler de cette lecture sans faire de comparaison avec la série. Avant de vous en dire un peu plus sur le roman, je vais vous révéler tous les éléments de la série qui n’apparaissent pas dans le livre. Il n’y a pas de présentation à la Reine d’Angleterre, celle-ci n’existe absolument pas dans le roman. Son neveu, le prince Friedrich, ne vient donc pas créer de triangle amoureux entre le Duc et Daphné. La cousine des Featherington n’est jamais mentionnée, nous ne voyons que très brièvement par ailleurs les membres de cette famille. Il n’y a donc pas non plus d’intrigue avec le père Featherington. Bref, rien qu’avec ces quelques éléments qui constituent une grande partie de l’intrigue de la série, vous vous rendez compte que le roman sera différent

Daphné et le Duc

La Chronique Des Bridgerton n’est pas de la grande littérature. Ne vous attendez pas à un roman avec trame historique développée, nous sommes dans de la romance pure et dure. Nous avons Simon, le Duc d’Hastings qui revient d’un long voyage après la mort de son père. Il a eu une enfance difficile, son père l’a renié très jeune car il bégayait. Cela a fait de lui un adulte torturé, qui a du mal à s’attacher aux autres et a un véritable complexe concernant les relations familiales. De l’autre côté, nous avons Daphné, une jeune femme venant d’une famille nombreuse. Elle est entourée de frères et sœurs aimants et protecteurs. Elle a atteint l’âge où une jeune femme doit trouver un époux, c’est d’ailleurs la préoccupation n°1 de sa mère. Daphné et le Duc décident alors de monter un plan les épargnants tous les deux des contraintes maritales. Et à partir de cet instant, nous savons déjà comment l’intrigue va se terminer. C’est une lecture dont il ne faut pas attendre beaucoup, elle est légère et apporte juste ce qu’il faut de rebondissements pour ne pas s’ennuyer. 

En conclusion

Ce que j’ai aimé dans cette lecture, ce sont les dialogues, souvent ponctués d’humour. Et surtout les personnages d’Anthony, Benedict et Colin et leurs réactions très protectrices envers Daphné. J’ai d’ailleurs très envie de découvrir leurs histoires. J’aime beaucoup le principe des romances qui commencent avec de fausses-relations, cela donne toujours naissance à des situations comiques. Je suis néanmoins un peu déçue par les deux personnages principaux, qui m’ont semblé un peu « plats ». Daphné manque de personnalité et reste un personnage très candide, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle. Peut-être parce qu’elle est un personnage féminin et qu’à cette époque, les femmes n’étaient bonnes qu’à se marier et enfanter… J’attends beaucoup plus de densité et de personnalité dans les histoires suivantes mettant en scène ses frères. Cela reste une lecture qui se dévore toute seule, sans prise de tête, où nous nous laissons porter par l’autrice.


Ma note : ★★★★☆

Les plus : La romance qui commence par une fausse-relation. Le handicape de Simon. Les frères de Daphné très protecteurs. L’humour et les bonnes répliques des dialogues.
Les moins : Les personnages de Daphné et Simon qui manquent de personnalité.


Titre : La Chronique Des Bridgerton : Daphné et le duc
Autrice : Julia Quinn
Éditions : J’ai Lu


Mon avis sur les autres tomes La Chronique Des Bridgerton :
  • Anthony – La Chronique Des Bridgerton – Tome 2
  • Benedict – La Chronique Des Bridgerton – Tome 3
  • Colin – La Chronique Des Bridgerton – Tome 4
  • Éloïse – La Chronique Des Bridgerton – Tome 5
  • Francesca – La Chronique Des Bridgerton – Tome 6
  • Hyacinthe – La Chronique Des Bridgerton – Tome 7
  • Gregory – La Chronique Des Bridgerton – Tome 8
  • Des années plus tard – La Chronique Des Bridgerton – Tome 9
La Chronique Des Bridgerton : Daphné et le duc

Vous devriez aussi aimé...

5 Comments

  • Reply
    anouklibrary
    17 mai 2021 at 8 h 09 min

    J’ai vu la série et acheté la première intégrale à sa suite mais je ne l’ai jamais commencée…

  • Reply
    meslivresdepoche
    17 mai 2021 at 15 h 20 min

    J’ai vu la série, enfin la première saison, et j’ai bien aimé. Pour le coup, au final je ne sais pas si je lirai les bouquins, car il y en a tellement d’autres qui me tentent et je sais pas si je vais m’amuser à lire un roman dont au final je connais déjà la fin ! On verra si dans un avenir lointain ma pal sera à 0, mais ce n’est pas pour tout de suite !

    • Reply
      Chromopixel
      17 mai 2021 at 20 h 49 min

      Oui, j’avais pensé par commencer directement avec le deuxième tome comme je connaissais déjà l’histoire du premier. Mais l’édition que j’ai acheté regroupe les deux premiers, c’était donc dommage de n’en lire qu’un sur les deux.Est-ce que tu crois réellement qu’un jour nos pal arriveront à 0 😂

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    24 mai 2021 at 19 h 09 min

    Ce tome 1 a été un flop pour moi et m’a mise très en colère comme tu le sais déjà …

    • Reply
      Chromopixel
      25 mai 2021 at 19 h 55 min

      Oui, je pense que moi j’ai été un peu influencée par la série, qui fait que j’étais déjà dans le mood. J’attends de voir ma lecture du tome suivant pour réellement me faire une idée

Leave a Reply