Contemporain Coups de coeur Drame Lecture Romance

Les oubliés du dimanche

29 mars 2020

L’année dernière, j’ai découvert la plume de Valérie Perrin grâce à son roman Changer l’eau des fleurs, qui a été un vrai coup de cœur. Et depuis quelques mois traîne son premier roman : Les oubliés du dimanche dans ma pile à lire. J’avais peur de ne pas retrouver ce qui m’avait tellement plus lors de ma première lecture, que j’ai repoussé celle-ci. Et sans vous le cacher plus longtemps, c’est une nouvelle fois : un coup de cœur ! Et je me demande même si je n’ai pas plus aimé Les oubliés du dimanche que Changer l’eau des fleurs. Cette thématique est vraiment touchante et j’y suis encore plus sensible.

En résumé :

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

Les oubliés du dimanche Valérie Perrin

Mon avis : Les oubliés du dimanche

Encore une fois, je suis tombée amoureuse du style de Valérie Perrin, tellement poétique et dont se dégage une grande douceur. Les premiers chapitres commencés impossible de le lâcher. Nous sommes transportés dans cette histoire bouleversante et c’est avec le cœur battant que nous partons à la recherche des réponses sur le passé de Justine, que nous suivons en parallèle la belle histoire d’amour d’Hélène et de le Lucien. Ce roman balaye un nombre de thématiques incroyable, les conditions de vie des personnes âgées, les relations inters générationnelles, l’amour, la trahison, les secrets de famille, la guerre. Nous avons deux histoires qui se déroulent à des époques différentes, et qui se croisent et s’entremêlent, c’est une histoire qui fait du bien.

Les personnages

Les personnages sont débordants d’humanité. Justine, vit par procuration une merveilleuse histoire d’amour, tout en essayant de percer le secret entourant la mort de ses parents. Tous les personnages sont attachants, nous ne sommes pas prêt d’oublier les oubliés. J’ai adoré le personnage d’Hélène, dont nous allons suivre l’histoire de sa jeunesse à ses vieux jours. C’est une femme un peu hors de son temps. J’aurais aimé la connaître dans ses jeunes années, elle a une vraie sensibilité et je me suis vraiment attachée à elle. Je me dis après cette lecture que mes grands-mères ont peut-être de magnifiques histoires à me raconter à leur tour. Et qu’il faut prendre le temps de les écouter avant qu’il ne soit trop tard. 


Vous vous demandez peut-être ce qu’est un : oublié du dimanche ? C’est une personne âgée, vivant en maison de retraite qui ne reçoit pas de visite, le dimanche, de la part de sa famille. Et ils sont nombreux nos oubliés, surtout en cette période de crise.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Titre : Les oubliés du dimanche
Auteur : Valérie Perrin
Editons : Le Livre de Poche

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply